Quel est le meilleur rasoir électrique (2020) ? Le guide ultime

Trouver le meilleur rasoir électrique devrait être facile… mais le choix est large. Nous vous aidons à trouver le meilleur rasoir électrique pour homme grâce à notre étude approfondie.

Après tout, se raser de près et confortablement, de préférence sans dépenser une tonne d’argent, semble être une attente très raisonnable.

Cependant, le choix d’un bon rasoir électrique semble tout sauf simple. Braun Serie, Panansonic, Philips, Remington… les marques sont nombreuses et toutes aussi réputées les uns des autres. Le rasage, acte du quotidien des hommes, mérite le meilleur rasoir électrique !

Ce guide vise à changer tout cela en redéfinissant la façon dont nous abordons cette question. Précisément, nous commencerons par vous – l’utilisateur – et, de là, nous arriverons aux véritables rasoirs.

À mon avis, c’est ce qui est fondamentalement mauvais avec toutes les rafles de la soi-disant les meilleurs rasoirs on en voit apparaître partout sur le web : ils ne rendent compte que vaguement de l’utilisateur et de ses besoins.

Cela dit, je suis convaincu que lorsque vous aurez fini de lire ce billet, vous aurez une meilleure compréhension de ce qui rend un certain rasoir approprié dans une situation donnée et que vous déciderez finalement quel rasoir électrique vous convient le mieux.

Pourquoi acheter le meilleur rasoir électrique pour homme est-il si compliqué ?

Pour commencer, je dirais que le simple nombre de modèles et de variations crée une sorte de paradoxe de choix. Ils sont trop nombreux.

Le choix d'un rasoir électrique adapté peut être difficile lorsque tant d'options sont disponibles.

Vous avez probablement été dans la situation où vous devez acheter un certain produit pour ensuite faire des allers-retours répétés entre plusieurs options.

Et pour ajouter l’insulte à l’injure, le choix d’un rasoir électrique se heurte à un autre problème encore : une mauvaise documentation des différences entre les différents modèles.

Souvent, les noms des modèles n’ont absolument aucun sens, le fabricant ne fait pas le moindre effort pour mettre en évidence les différences réelles entre les rasoirs d’une même gamme et de nombreux sites d’examen sont remplis d’informations contradictoires ou non pertinentes.

Nous voyons parfois des mises à jour de produits être lancées sans que l’on sache à quel point elles sont importantes ou si les anciens rasoirs représentent toujours une option viable.

Il y a des cas où les nouveaux modèles ne sont rien d’autre qu’un relooking cosmétique ; mais il y a aussi des cas où un rasoir est un produit complètement nouveau, qui comporte des changements importants qui auront un impact sur les performances réelles.

Le problème d’une approche par liste pour trouver les meilleurs rasoirs électriques

La plupart des meilleures listes de rasoirs ne tiennent pas compte de l'utilisateur et de ses besoins.Je vais supposer que vous avez essayé de rechercher ce qui serait idéalement le meilleur rasoir électrique pour vous et que vous êtes tombé sur une myriade d’articles sur le sujet.

Malheureusement, la plupart de ces rafles posent quelques problèmes majeurs.

Avant tout, cette insaisissable meilleur rasoir n’existe pas.

Le mieux que vous puissiez espérer est de trouver un rasoir électrique qui vérifie la plupart des cases pour vos besoins particuliers et présente le moins de défauts.

Deuxièmement, la plupart des auteurs de critiques n’ont jamais testé les rasoirs en question.

Ils se contentent de dresser des listes des rasoirs les plus populaires et les plus encombrants, en copiant ce que disent les autres et en répétant certains termes de marketing. Vous verrez rarement des critiques ponctuelles et de véritables évaluations.

Je sais que c’est une affirmation très sérieuse, mais malheureusement, il n’existe qu’une poignée de ressources fiables.

Je pense qu’il est assez évident que cette approche est erronée.

Hormis la fiabilité des informations qui est au mieux discutable, presque tous ces articles ne semblent jamais rendre compte que les hommes sont différents, leurs besoins sont différents et leurs habitudes de rasage sont différentes.

Ce qui nous amène à la partie suivante.

Trouver le bon rasoir électrique pour homme est une affaire personnelle

Trouver le bon rasoir électrique est une affaire personnelle.Il est important de noter que notre examen du meilleur rasoir électrique est basé sur des conclusions anecdotiques et qu’au moins certaines parties seront affectées par les préjugés des utilisateurs.

Un rasoir particulier peut être la meilleure option pour moi, mais il peut aussi être peu performant lorsqu’il est utilisé par quelqu’un d’autre.

Et c’est le résultat du fait que nous, les hommes, sommes différents et attendons des choses différentes d’un rasoir électrique.

Il est essentiel de tenir compte de ces différences et de ces cas d’utilisation lorsque vous recommandez un rasoir électrique, car cela augmentera de manière exponentielle vos chances d’obtenir un rasoir adapté.

Alors comment s’y prendre ? Quels sont les facteurs les plus importants à prendre en considération pour établir une liste des meilleurs rasoirs électriques pour hommes qui devraient convenir à une pléthore d’utilisateurs et de situations différentes ?

Après avoir utilisé et testé des rasoirs électriques pendant plus de 15 ans, je pense que cela se résume aux facteurs suivants :

  • Avantages et inconvénients des rasoirs (proximité, confort, rapidité, facilité de nettoyage et d’entretien, etc 😉
  • Particularités des poils du visage (grossièreté, poils à grain différent, poils couchés, taux de croissance des poils) ;
  • Peau sensible (prédisposition au feu du rasoir, éruptions cutanées, poils incarnés, etc 😉
  • Habitudes de rasage (rasage plus ou moins fréquent, sec ou humide, etc.) ;
  • Budget (investissement initial, feuilles/lames de remplacement, solution de nettoyage).

Je suis convaincu que cette approche « holistique » est la voie à suivre lorsqu’il s’agit de choisir un rasoir électrique qui sera très performant dans votre cas.

Les rasoirs électriques modernes d’aujourd’hui ont parcouru un long chemin et vous pouvez actuellement trouver des produits fantastiques sur le marché.

Mais comme je l’ai déjà dit, un rasoir particulier ne sera pas idéal dans toutes les situations.

Pour y remédier, je vous ferai part de quelques-uns des meilleurs rasoirs que j’ai testés jusqu’à présent, en me concentrant sur les 5 aspects clés mentionnés ci-dessus, en espérant vous aider à choisir le bon.

Avec chaque rasoir de cette liste, je vais également essayer d’expliquer pourquoi j’ai choisi ce modèle particulier plutôt qu’un autre. La plupart du temps, ce sera une question de prix, de disponibilité en 2020 et de caractéristiques réellement utiles du rasoir.

Quels sont les meilleurs rasoirs électriques (2020) ?

1. Braun Série 9 9290cc : LE meilleur rasoir électrique de 2020

Série Braun 9 9290cc.

Voir le prix sur Amazon

Acheter le Braun Series 9  ? Les Pours

  • Extrêmement confortable
  • Rasage de près
  • Idéal pour les poils longs, drus et couchés
  • Convient aux peaux très sensibles, aux poils incarnés
  • Station de nettoyage pratique et utile
  • Rapide et puissant, adapté aux grosses barbes

Les Contres de ce rasoir Braun Series 9 pour homme

  • Pas tout à fait le rasoir le plus proche dans cette gamme de prix
  • Pricey
  • Surenchère pour les barbes légères et/ou l’usage quotidien
  • Le nettoyage manuel peut être difficile
Note d’accompagnement: Si vous vivez au Royaume-Uni ou en Europe, le Série Braun 9 9292cc est un modèle identique qui peut souvent être acheté à un prix inférieur, alors vérifiez bien celui-là aussi.

Commençons par parler de l’éléphant dans la pièce : le tape-à-l’œil, couvert de chrome Série 9 de Braun.

Sans doute l’un des rasoirs électriques les plus populaires et les plus attendus de ces dernières années, la série 9 a fait l’objet de nombreuses discussions animées dans la communauté en ligne.

Lancé en 2015 pour prendre le relais du Series 7, le nouveau rasoir haut de gamme de Braun, le Series 9 a connu quelques problèmes : une pénurie de têtes de rasage de rechange et des rapports faisant état de couteaux tombant en panne après seulement quelques mois d’utilisation.

De plus, si vous parveniez à trouver les pièces de rechange, le prix était prohibitif.

Braun a finalement résolu les problèmes en équipant le Series 9 de nouvelles têtes de rasage.

Tête de rasage Braun Series 9 9290cc.

La tête de rasage de la Series 9 9290cc avec la nouvelle tondeuse revêtue de nitrure de titane.

Les modèles mis à jour commencent par 92 : 9290cc, 9291cc, 9292cc, 9295cc, 9293s, etc. et tous sont adaptés à un usage humide et sec.

Le coût des têtes de rasage de remplacement – appelées cassettes – a également diminué de manière significative et leur prix est en fait assez raisonnable (du moins pour un rasoir haut de gamme).

Pour ces raisons, la série 9 représente finalement une option viable.

L’année dernière, Braun a publié une nouvelle mise à jour progressive de la série 9, précisément les modèles en 93 : 9385cc, 9390cc, 9340setc.

Braun Série 9 9385cc

Série Braun 9 9385cc.

Voir le prix sur Amazon

Cependant, à part une batterie légèrement plus grande, quelques changements visuels mineurs et quelques nouvelles couleurs, le spectacle est resté identique (plus de détails ici et ici).

Il n’est donc pas obligatoire de se procurer le dernier modèle de la série 9 pour obtenir les meilleurs résultats.

Ces nouveaux modèles sont également disponibles aux États-Unis depuis janvier 2020.

Dans le passé, j’étais très réticent à recommander la Série 9 et je conseillais souvent aux lecteurs de ce site web de prendre le chemin de la sécurité et de choisir plutôt la Série 7, qui a fait ses preuves.

Cependant, puisque tous les problèmes potentiels ont été abordés, je pense que nous pouvons cesser de nous inquiéter et nous concentrer enfin sur les performances réelles de la série 9.

Après avoir testé en profondeur le 9290cc de la génération 92xx Series 9, je peux affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un excellent rasoir électrique.

Mais comme prévu, la série 9 n’est pas la meilleure dans toutes les situations et j’y reviendrai tout de suite.

Mais je vais d’abord passer en revue les bonnes parties et les moments où ce serait un excellent choix.

Le Braun Series 9 9290cc est l'un des meilleurs rasoirs électriques que vous pouvez acheter actuellement.

La série Braun 9 9290cc.

La meilleure partie sur le 9290cc (et sur la Série 9 en général) est le confort.

J’ai utilisé des dizaines de rasoirs électriques et celui-ci est le rasoir le plus confortable, le plus indulgent et le plus doux que vous puissiez acheter actuellement.

En me rasant avec le Series 9, je pouvais même m’en sortir avec des choses qui normalement m’infligent un coup de rasoir et un certain inconfort (comme appuyer trop fort ou faire des passes inutiles sur des zones sensibles).

Si vous avez la peau sensible, souffrez de feu du rasoir, d’éruptions cutanées ou de poils incarnés, le Series 9 est sans doute le meilleur rasoir électrique que vous pouvez acheter actuellement.

Les feuilles ne chauffent jamais, même après un usage prolongé, et restent parfaitement confortables.

La tête de rasage est composée de 4 éléments de coupe individuels : deux feuilles de finition (appelées Optifoils) et deux couteaux spécialement conçus pour s’attaquer aux poils longs et plats qui poussent dans différentes directions.

La tête de rasage Braun Series 9 avec ses 4 couteaux individuels.

Le rasoir à 4 lames de la Braun Series 9.

La mise en œuvre par Braun de ces couteaux spécialisés sur le Series 9 fonctionne mieux que tout ce que l’on peut trouver sur n’importe quel autre rasoir.

Ils parviennent à capturer et à couper les poils errants, filiformes et couchés sur le sol de manière impressionnante.

La plupart des autres rasoirs électriques, en particulier ceux en aluminium, ne parviennent à un rendement moyen au mieux que lorsqu’ils sont utilisés sur une barbe plus longue (la longueur des poils est supérieure à 2 à 3 mm) et ont tendance à manquer de poils, ce qui nécessite plusieurs passages pour obtenir un rasage propre.

Les rasoirs moins performants tireront et arracheront les poils s’ils sont trop longs.

Je n’ai rien vécu de tout cela avec la Série 9, même si j’ai délibérément essayé d’être plus négligent dans ma technique.

Si vous avez tendance à vous raser moins souvent, par exemple tous les deux ou trois jours ou même plus, et que vous avez des zones à problèmes où les poils poussent parallèlement à la peau et ont des grains différents, le Series 9 sera à nouveau une option très appropriée.

Les seuls rasoirs qui peuvent l’égaler dans ces situations sont les rasoirs rotatifs avancés de Norelco, comme le 9300/9700 et le dernier Series 9000 Prestige, mais ils ne sont pas aussi confortables et ne rasent pas d’aussi près – du moins, c’est ce que j’ai constaté.

La série 9 a un grand pouvoir de coupe et sera plus que convenable pour les barbes denses et grossières.

Il ne m’a jamais semblé démuni lors de mes tests et m’a permis de terminer mon rasage très rapidement.

C’est aussi l’un des meilleurs choix pour les hommes qui se rasent la tête.

Je ne l’ai pas utilisé personnellement de cette manière, mais beaucoup d’utilisateurs l’ont fait et je connais aussi quelques coiffeurs qui les utilisent dans leurs magasins spécifiquement pour cela et la Série 9 fonctionne très bien.

Parlons maintenant de la proximité du rasage.

Bien que pour moi, ce soit tout à fait adéquat, ce n’est pas le meilleur que j’aie jamais obtenu d’un rasoir électrique.

Un Panasonic Arc 5 ou même un Arc 4 vous permettra probablement de vous raser de plus près, même s’ils ne sont pas aussi confortables que le Series 9.

Si vous souhaitez vous raser de près et que votre peau n’est pas trop sensible, les modèles Panasonic mentionnés ci-dessus sont probablement ceux qu’il vous faut.

Sinon, le Series 9 représente un excellent compromis de confort et de proximité, mais là encore, ce n’est pas le rasoir électrique le plus proche que vous puissiez obtenir.

Un autre problème avec la série 9 est le prix.

Bien qu’il ait considérablement diminué depuis son lancement, le Series 9 reste un rasoir assez cher.

Les têtes de rasage de remplacement appelées cassettes (référence 92s/92b) sont également très chères mais à égalité avec les autres rasoirs haut de gamme de la concurrence.

Les recharges de nettoyage de Braun sont un peu plus chères que celles de Panasonic ou de Philips Norelco, mais vous pouvez trouver des alternatives tierces beaucoup moins chères qui fonctionnent tout aussi bien.

Et avec le rasoir Braun série 9, vous voudrez probablement une variante qui s’accompagne d’une station de nettoyage.

Braun Series 9 9290cc à l'intérieur de la station de nettoyage et de recharge.

La série 9 9290cc pendant le cycle de nettoyage automatique.

Comme je l’ai mentionné dans ma revue de la Série 9, le nettoyage manuel du rasoir peut être fastidieux car il n’est pas possible d’éliminer toutes les coupures de cheveux et la saleté.

Cela est dû à la conception de la tête de rasage, les feuilles et les lames étant fusionnées en une seule pièce qui offre un accès limité pour un nettoyage en profondeur.

Avec le temps, cela peut entraîner de la saleté, des peaux mortes et une accumulation de poils à l’intérieur de la tête de rasage.

La partie interne très complexe de la tête de rasage du Braun Series 9 rend le nettoyage manuel difficile.

La partie interne très complexe de la tête de rasage du Braun Series 9 rend le nettoyage manuel difficile.

Heureusement, la station de nettoyage s’occupe de tout pour vous.

Il n’est absolument pas nécessaire de l’utiliser après chaque rasage – pour moi, une fois par semaine est plus que suffisant et je me contente de nettoyer le rasoir avec du savon liquide et de l’eau chaude du robinet pour le reste du temps.

Cela garantit une excellente hygiène pour le rasoir et vous n’aurez pas non plus à remplacer la cartouche de nettoyage aussi souvent (voici d’autres conseils pour faire durer les recharges plus longtemps).

Comme pour tous les rasoirs Braun, les modèles se terminant par cc (comme les 9290cc ou 9385cc) comprennent une base de nettoyage, tandis que celles qui se terminent par s (par exemple les années 9293) ne le font pas.

Veuillez noter qu’un s (représentant Smodèle olo) ne fonctionnera pas avec une station de nettoyage, malgré le fait qu’elles semblent identiques aux variations cc et qu’elles ont même les deux plots métalliques à l’arrière qui chargent le rasoir lorsqu’il est placé dans la station.

Les modèles s n’ont pas de puce dédiée (ou en utilisent une autre) nécessaire pour communiquer avec la station, donc la seule option serait d’investir un peu plus dans un cc Series 9 si vous prévoyez d’utiliser un jour une station de nettoyage automatique.

J’ai lu qu’un Solo Series 9 pourrait théoriquement fonctionner avec une station de nettoyage après une mise à jour du firmware, mais il ne peut être réalisé que par Braun dans leurs centres de service et je ne sais pas s’ils sont prêts à le faire ou combien cela coûterait.

Je ne recommande généralement pas les stations de nettoyage si elles ne sont pas nécessaires, mais dans le cas de la Série 9, je pense qu’elles contribuent vraiment à l’expérience et qu’elles sont vraiment utiles.

En outre, la différence de prix entre un modèle s et un modèle cc n’est pas si importante.

Série Braun 9 9290cc.

Série Braun 9 9290cc.

Là encore, les séries 9 9290cc et 9292cc sont deux de ces modèles.

Tous deux arborent la nouvelle option de couleur argent, avec une finition matte, qui devrait mieux supporter les rayures et les taches que les modèles de la série 9 brillants/chromés.

Étant donné que les rasoirs eux-mêmes sont identiques, le prix devrait être le facteur décisif lors du choix entre des modèles similaires de la série 9.

Et à ce sujet, compte tenu du prix d’achat et du coût des cassettes, la Série 9 n’offre pas tout à fait le meilleur rapport qualité-prix.

Si votre budget est serré, pensez plutôt à vous procurer la série 7 ou même la série 5. Ils sont moins chers à l’achat et les têtes de rasage de remplacement coûtent également moins cher.

Si vous avez une barbe légère à moyenne et que vous vous rasez souvent, le Series 9 avec ses 4 lames est probablement excessif et, dans ce cas également, les Series 7 ou 5, moins chers, suffiront amplement.

2. Le rasoir Panasonic Arc 5 ES-LV65-S

Panasonic ES-LV65-S Arc5

Voir le prix sur Amazon

Les Pour de ce rasoir Panasonic

  • Des rasages de très près
  • Un confort adéquat pour la plupart des utilisateurs
  • Très rapide et puissant, convient aux poils grossiers du visage
  • Lames de haute qualité et aiguisées
  • Excellente performance en matière de rasage humide
  • Très facile à nettoyer manuellement
  • Un excellent rapport qualité-prix

Les Contre du rasoir Panasonic

  • Pas tout à fait aussi confortable qu’une série 9 ou 7
  • Les feuilles et les lames de rechange sont coûteuses
  • La surenchère de barbes légères
  • Un crâne de rasoir encombrant a besoin d’un peu d’habitude
  • Pas aussi bon qu’une série 9 ou 7 pour les cheveux couchés sur le sol et les poils raides

Le détail complet du rasoir électrique Panasonic Arc 5 ES-LV65-S

Panasonic est le seul véritable concurrent de Braun sur le segment de marché des rasoirs à usage domestique.

Même si Panasonic n’a jamais réussi à gagner la même popularité que Braun aux États-Unis par exemple, la qualité et les performances de leurs rasoirs sont généralement exceptionnelles.

La ligne Arc 5 représente le point de vue de Panasonic sur ce qui devrait être le rasoir électrique ultime : 5 éléments de coupe individuels, le moteur à entraînement linéaire le plus rapide de l’industrie et des lames extrêmement tranchantes.

Vous vous souvenez de ce que j’ai dit précédemment à propos du nombre d’options et du manque de documentation appropriée concernant les différences entre elles ?

Eh bien, il existe trois générations différentes de rasoirs Arc 5 (plus quatre révisions de la troisième), dont la quasi-totalité est encore disponible à l’achat.

Cependant, le but de cet article était de vous aider à trouver plus facilement le bon rasoir. Et cela signifie aussi éliminer l’encombrement créé par le nombre excessif de noms de modèles qui n’ont aucun sens.

Par conséquent, je ne proposerai qu’une seule option : la Panasonic ES-LV65-S de la deuxième génération.

Ce rasoir représente actuellement la meilleure variante de l’Arc 5 en termes de coûts et de performances (si vous voulez connaître tous les détails des différents rasoirs Panasonic, n’hésitez pas à consulter ce post).

Le Panasonic ES-LV65-S est l'un des meilleurs rasoirs électriques à acheter pour un rasage de près.

Le Panasonic Arc5 ES-LV65-S.

Alors que les Series 9 (et les rasoirs Braun en général) excellent en termes de confort, Panasonic est sans doute le meilleur en ce qui concerne la proximité.

Et ce n’est pas seulement le cas de la Série 9 et de l’Arc 5 ; c’est la même situation dans le bas de gamme également, où des modèles comme l’Arc 4 et l’Arc 3 de Panasonic surpassent respectivement les Séries 7/5 et 3 de Braun en termes de proximité.

Cela s’accompagne inévitablement d’un petit compromis de confort pour Panasonic.

L’ES-LV65-S Arc 5 est le rasoir qu’il vous faut si votre priorité est d’obtenir un rasage de très près.

C’est probablement ce qui se rapproche le plus d’un rasoir électrique par rapport à une lame de rasoir traditionnelle avec la technologie actuelle.

Panasonic parvient à fournir cette performance exceptionnelle en utilisant des feuilles extrêmement fines usinées avec une grande précision et des lames de haute qualité et très tranchantes qui présentent un biseau agressif de 30 degrés pour une coupe efficace.

Feuilles et lames Panasonic ES-LV65-S.

Les lames intérieures exposées de l’ES-LV65-S.

Le moteur qui alimente l’ES-LV65-S est un appareil de 14 000 CPM, le plus rapide à ma connaissance. À titre de comparaison, la série 9 de Braun a un moteur de 10 000 CPM.

La vitesse n’est pas tout, bien sûr, mais cette différence est difficile à ignorer.

Le résultat de toutes ces caractéristiques est l’un des rasoirs électriques les plus rapides et les plus proches que vous pouvez acheter.

Comme prévu, elle n’aura aucun problème à raser une barbe très grossière avec facilité.

Étant un modèle humide/sec, vous avez la possibilité de l’utiliser avec votre crème à raser préférée et d’améliorer encore la proximité et le confort du rasage.

Et pour moi, cette option fonctionne également très bien.

Le Panasonic ES-LV65-S est un excellent rasoir électrique pour un rasage humide.

Comme les rasoirs Panasonic ne sont pas aussi confortables que ceux de Braun, l’ajout d’une crème à raser de qualité améliorera le confort et vous pourrez ainsi vous raser de près sans avoir à faire de compromis majeurs en matière de confort.

Si le retour aux crèmes et aux gels ne vous semble pas très attrayant, vous pouvez ajouter une lotion de pré-rasage et profiter d’un rasage rapide et sec.

C’est ce qu’il y a de mieux si vous voulez améliorer votre confort de rasage à sec avec des coûts minimaux et pratiquement sans travail supplémentaire.

Pour résumer, le ES-LV65-S est l’un des meilleurs rasoirs électriques que l’on puisse obtenir pour un rasage de très près, une pilosité grossière du visage et des séances de rasage rapides.

Ce modèle est également l’un des rasoirs électriques les mieux cotés sur le marché et, avec la baisse actuelle des prix, il est très bien placé pour se défendre.

Vous pouvez également l’obtenir auprès d’une station de nettoyage sous la forme Panasonic ES-LV95-S.

Celui-ci est livré avec la station de nettoyage modernisée et plus compacte, le liquide de nettoyage à base de détergent dure longtemps et vous avez également la possibilité de simplement sécher votre rasoir (vous ne pouvez pas faire cela avec une station Braun).

Cependant, je vous recommande de ne pas utiliser la station car, contrairement à la série 9, l’ES-LV65-S est très facile à nettoyer manuellement et coûte moins cher que le modèle qui comprend la base de nettoyage.

En ce qui concerne les coûts associés au ES-LV65-S, il est en fait très avantageux pour un rasoir haut de gamme.

Le prix d’achat est très raisonnable compte tenu des performances et il est très inférieur à celui d’une série 9 par exemple.

Le fait de ne pas inclure une station de nettoyage avec l’ES-LV65-S y contribue certainement.

Les feuilles et les lames sont un peu chères (numéro de pièce WES9032P), mais similaires à d’autres pièces de rechange de qualité supérieure comme les 92s/92b nécessaires pour la série 9.

Voici un autre conseil en prime pour les utilisateurs actuels du ES-LV65-S (Panasonic n’appréciera probablement pas que je le partage) : vous pouvez en fait utiliser les nouvelles feuilles et lames utilisées par la dernière (troisième) génération de rasoirs Arc 5. Ils s’adapteront parfaitement au ES-LV65-S.

Nouveaux fleurets et lames Arc 5.

Le nouvel Arc 5 est doté de rouleaux de confort dorés caractéristiques.

Les numéros de référence de ces pièces sont les suivants WES9034P (se trouve sur la troisième génération de l’Arc 5 révision A et B) et WES9036 (se trouve sur la dernière révision des modèles C et D Arc 5).

Bien que la proximité offerte par les nouvelles pièces soit à peu près identique, elles sont un peu plus confortables que les anciennes qui accompagnent l’ES-LV65-S.

Ce serait donc un moyen rapide, facile et relativement peu coûteux de mise à jour votre ES-LV65-S lorsqu’il est temps de remplacer le film et les lames.

Toujours en ce qui concerne les coûts, vous ne dépenserez pas d’argent en détergent de nettoyage, mais si vous optez pour la variante ES-LV95-S, les paquets de détergent sont d’un prix assez raisonnable et dureront plus longtemps que la solution de nettoyage à base d’alcool de Braun.

Voyons maintenant quand vous ne devriez pas vous procurer le ES-LV65-S et quels autres rasoirs seraient meilleurs.

Si vous avez très Si vous avez la peau sensible ou si vous souffrez de poils incarnés, vous devriez opter pour une série 9 ou 7 de Braun – en fonction de votre budget.

Le ES-LV65-S peut être un peu agressif dans ce cas, même s’il ne chauffe pas comme certains modèles Arc 4 ou Arc 3.

Encore une fois, si vous n’avez pas la peau très sensible, vous serez probablement très bien en utilisant un Arc 5.

Un autre scénario qui peut causer certains problèmes est le rasage de poils plus longs, en particulier s’ils poussent parallèlement à la peau et/ou dans des directions différentes.

Le problème n’est pas de couper les cheveux, mais plutôt de les capturer.

Si nous examinons de près la tête de rasage du ES-LV65-S, nous pouvons clairement voir que Panasonic s’est concentré sur la proximité et non sur l’amélioration des capacités d’attraper les poils couchés à plat, malgré l’utilisation d’une feuille fendue spécialement conçue.

Composants de la tête de rasage Panasonic ES-LV65-S.

Le bloc de rasage à 5 lames de l’ES-LV65-S : 1) Feuilles de finition 2) Feuilles coniques inversées 3) Feuilles refendues

Une série 9 de Braun fonctionnera simplement mieux dans ce cas.

Si vous êtes toujours convaincu d’avoir le Panny, une solution serait de vous raser plus souvent.

Le problème des poils raides et couchés est moins important si vous vous rasez tous les jours ou tous les deux jours par exemple.

Et enfin, si vous avez une barbe légère ou si vous débutez avec les rasoirs électriques, un ES-LV65-S avec un énorme 5 lames et une tête de rasage massive est probablement de trop.

Dans ce cas, je vous suggère d’économiser un peu d’argent et d’opter pour un Panasonic Arc 4 ou même Arc 3 – j’y reviendrai plus tard.

3. Braun Série 7 790cc

Série Braun 7 790cc

Voir le prix sur Amazon

Pour

  • Très confortable
  • Convient aux peaux très sensibles
  • Rasage de près
  • Prix raisonnable par rapport à une série 9
  • Fonctionne étonnamment bien avec des poils longs et couchés
  • Convient pour les barbes grossières
  • Station de nettoyage utile et efficace

Contre

  • Pas le rasoir le plus proche dans cette gamme de prix
  • Une série 5 est moins chère et offre des performances similaires
  • Mécanisme de verrouillage de la tête mal mis en œuvre
  • Le nettoyage manuel peut être fastidieux
Note d’accompagnement: Au Royaume-Uni et en Europe, le Braun Série 7 7898cc est généralement le meilleur choix car il a un prix plus bas. La performance de rasage sera identique.

Le Series 7 de Braun est probablement le rasoir électrique le plus vendu de ces dernières années. Il a été lancé il y a 13 ans et a rapidement acquis un statut d’icône.

Important: Braun a sorti une toute nouvelle série 7 au début de l’année. Cependant, les performances sont en fait inférieures à celles des modèles précédents de la Série 7. Vous pouvez lire ma comparaison des deux générations pour plus de détails.

Cela étant dit, il y a certainement beaucoup de bonnes choses à propos de la génération classique / précédente de la Série 7, mais aussi quelques défauts.

Avant tout, abordons la question la plus courante concernant la série 7 : lequel dois-je acheter?

Pour répondre à cela, il est important de mettre les choses au clair.

Depuis son lancement, la série 7 a fait l’objet de plusieurs mises à jour.

Elles consistaient principalement en des changements cosmétiques mineurs et en l’introduction de certaines caractéristiques astucieuses, comme 5 modes de personnalisation au lieu de 3.

Par conséquent, le résultat est assez facile à deviner : la performance réelle de rasage n’a pas été améliorée de manière significative. Là encore, nous ne tenons pas compte des modèles de 2020 (qui sont en fait pires).

C’est pourquoi le choix d’une série 7 devrait se résumer à trois choses :

  • Que vous ayez besoin d’une station de nettoyage ou non
  • Si vous avez besoin d’un rasoir qui peut être utilisé aussi bien à sec qu’à l’eau
  • Prix

Disons que vous avez besoin d’un rasoir à sec uniquement qui comprend une station de nettoyage automatique et que vous avez trouvé plusieurs modèles de la série 7 qui répondent à ces exigences. Lequel devez-vous acheter ?

La réponse est très simple : il suffit d’acheter le moins cher. La performance réelle sera la même.

À titre de référence, voici une liste complète des différents modèles de la série 7 que j’ai rédigés il y a quelque temps.

La raison pour laquelle j’ai choisi la Série 7 790cc est qu’en 2020, ce modèle semble toujours être le plus raisonnable cc et il est également largement disponible.

Un autre modèle que vous devriez vérifier – pour les mêmes raisons – est le plus récent Série Braun 7 7865cc.

Tout comme pour la série 9, mon choix se porterait sur une série 7 équipée d’une station de nettoyage automatique. Le raisonnement est le même – à terme, un nettoyage manuel peut ne pas suffire.

De plus, la station originale incluse dans la Série 7 790cc (et d’autres variations plus anciennes) est à mon avis la meilleure que Braun ait jamais réalisée. C’est la seule qui utilise un chauffage par induction au lieu d’un ventilateur pour le séchage du rasoir.

De ce fait, la phase de séchage du cycle de nettoyage était très courte par rapport aux autres stations de nettoyage.

Un autre avantage secondaire du chauffage par induction est l’absence totale de bruit puisqu’il n’y a pas de ventilateur qui tourne.

Station de nettoyage Braun série 7.

Station de nettoyage Braun série 7.

Mise à jour: Veuillez noter que Braun a abandonné cette fonction, ainsi que le réglage de nettoyage rapide pour toutes les séries 7 actuellement fabriquées, y compris la 790cc. Si vous voulez en profiter, vous devrez donc opter pour l’un des modèles fabriqués précédemment si vous les trouvez encore (790cc, 797cc, 799cc) ou acheter la station séparément (numéro de modèle 81365080).

Comme d’habitude, le cc Les modèles sont livrés avec une station de nettoyage, tandis que les s ceux qui ne le font pas.

Mais contrairement à la série 9, la série 7 s Les modèles fonctionneront en fait avec une station de nettoyage si vous décidez d’en acheter une plus tard.

Braun officiellement recommande de ne pas le faire car les modèles Solo n’ont pas la couche de peinture spéciale utilisée sur les variations de cc qui devrait résister à l’exposition constante au liquide à base d’alcool.

Toutefois, cela n’a pas empêché beaucoup de propriétaires de Série 7 d’utiliser avec succès leurs modèles solo avec une station.

Les séries 7 7865cc, 7898cc (humide & sec) et 790cc (sec uniquement) semblent être les meilleures options car elles coûtent moins cher que d’autres variations similaires.

Voyons maintenant si la série 7 de Braun vous conviendrait.

Série 7 de Braun.

La meilleure chose à propos de cette gamme de rasoirs électriques est, une fois de plus, le confort.

Jusqu’au lancement du Series 9, le Series 7 était le rasoir à battre en termes de confort.

Cela en fait une option parfaitement adaptée aux hommes ayant une peau très sensible et qui n’ont pas envie de dépenser un prix élevé pour une Série 9.

La différence de proximité est négligeable selon mon expérience. Cependant, le Series 9 est plus agréable à utiliser, un peu plus raffiné et il se rase plus rapidement.

Série 7 (à gauche) et série 9 (à droite) de Braun.

Série 7 (à gauche) et série 9 (à droite) de Braun.

Les différences seront encore moins perceptibles si vous vous rasez plus souvent ; comme je l’ai dit précédemment, l’un des points forts de la Série 9 est le rasage de poils plus longs et couchés.

L’un des avantages du Series 7 par rapport au 9 est sa tête de rasage compacte. Comme elle est équipée de 3 couteaux au lieu de 4, elle est très agile et très facile à manœuvrer dans les zones difficiles.

Se raser juste sous le nez, par exemple, est nettement plus facile avec le Series 7.

Si vous n’êtes pas particulièrement soucieux d’obtenir un rasage de près et que vous souhaitez simplement un rasoir polyvalent et très doux pour la peau, le Series 7 est un candidat idéal.

Selon mon expérience, il fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé sur des poils faciaux courts, mais vous pouvez obtenir d’excellents résultats sur une barbe de deux ou trois jours également.

Il fonctionne étonnamment bien pour un rasoir à lames et semble être très efficace pour capturer ces poils plats gênants.

La Series 7 n’aura aucun problème avec les barbes épaisses, mais une Series 9 rasera un peu plus vite et avec moins de coups.

Le prix de la Série 7 a tendance à varier beaucoup, alors assurez-vous de faire des recherches au préalable. Là encore, les 790cc et les 7865cc sont généralement les meilleures options.

Les variations en solo sont bien sûr un peu moins chères et, là encore, la performance sera la même. Mais comme mentionné précédemment, je pense que la station est très utile.

Les têtes de rasage de remplacement (référence 70s/70b) sont largement disponibles et leur coût est assez raisonnable, surtout par rapport à une tête de rasage de la série 9 ou de l’Arc 4.

Or, la série 7 présente à mon avis deux problèmes majeurs.

La première est qu’un Panasonic ES-LV65-S ou même un Arc 4 comme l’ES-LA63-S rasera un peu plus près, plus rapidement et ils coûtent aussi moins cher (parfois beaucoup moins) à condition que votre poil de visage soit raisonnablement court.

Certes, ils ne sont pas aussi confortables, mais si vous n’avez pas la peau très sensible, vous n’aurez probablement aucun problème à les utiliser.

C’est une chose à garder à l’esprit si c’est la proximité que vous recherchez.

Le deuxième grand numéro de la série 7 est en fait la série 5 de Braun. Comme je l’ai dit dans ma comparaison détaillée des deux, la Série 5 coûte moins cher et se rase à peu près de la même façon.

De plus, les têtes de rasage de remplacement sont moins chères et le Series 5 résout également plusieurs problèmes potentiels du Series 7, comme le mécanisme de verrouillage de la tête qui avait tendance à se casser.

Que signifient tous ces éléments ? Devriez-vous vous tenir à l’écart de la série 7 ?

Absolument pas, surtout si vous pouvez obtenir beaucoup d’informations à ce sujet. C’est l’un des rasoirs électriques les plus agréables et les plus polyvalents qui existent.

Toutefois, en fonction de vos priorités (confort ou proximité) et de votre budget, les rasoirs susmentionnés peuvent représenter une meilleure option.

4. Panasonic Arc 4 ES-LA63-S

Panasonic ES-LA63-S

Voir le prix sur Amazon

Pour

  • Rasage de très près
  • Suffisamment confortable
  • Très rapide et puissant, idéal pour les poils grossiers du visage
  • Lames de haute qualité et aiguisées
  • Excellente performance en matière de rasage humide
  • Très facile à nettoyer manuellement
  • Un excellent rapport qualité-prix

Contre

  • Pas aussi confortable qu’un série 7 ou 5
  • Les feuilles et les lames de rechange sont coûteuses
  • La surenchère de barbes légères
  • Un crâne de rasoir encombrant a besoin d’un peu d’habitude
  • Pas terrible pour les poils longs, raides et couchés

Dans un précédent article concernant la famille de rasoirs électriques Arc 4 de Panasonic, j’ai mentionné que ce sont probablement les rasoirs les plus sous-estimés que vous pouvez (encore) acheter aujourd’hui.

Ma position à ce sujet n’a pas changé en 2020 et je les considère toujours comme très convaincants car ils offrent des performances fantastiques pour une fraction du prix des autres rasoirs électriques haut de gamme.

Cela n’a pas toujours été le cas, car elles coûtaient beaucoup dans le passé. Heureusement, le prix a considérablement baissé et les rasoirs Arc 4 offrent désormais un excellent rapport qualité-prix.

Le ES-LA63-S Arc 4 est un rasoir électrique que je recommande assez souvent.

Le Panasonic ES-LA63-S Arc 4 est l'un des meilleurs rasoirs de fleuret pour l'argent.

Le Panasonic ES-LA63-S Arc 4 est l’un des meilleurs rasoirs de fleuret pour l’argent.

Par rapport aux autres modèles de la gamme Arc 4, l’ES-LA63-S présente quelques avantages, du moins sur le papier : une tête de rasage flexible plus avancée avec un deuxième moteur vibrant, un moteur de 14 000 CPM et (généralement) un prix très raisonnable.

Si les avantages concrets d’une tête plus flexible et de ce second moteur sont discutables, les performances et l’excellent rapport qualité-prix de l’ES-LA63-S sont indéniables.

Le Panasonic ES-LA93-K est un rasoir identique, à la différence près qu’il existe en noir et qu’il est équipé d’une station de nettoyage automatique. Ce rasoir est également une option viable, d’autant plus qu’on le trouve depuis peu à des prix avantageux.

Mais comme je l’ai déjà dit, les rasoirs Panasonic sont extrêmement faciles à nettoyer manuellement, donc la station n’est pas un must.

Panasonic Arc 4 ES-LA63-S nettoyage manuel.

Le nettoyage manuel de l’ES-LA63-S est extrêmement facile, ce qui rend la station de nettoyage presque redondante.

Comme leur nom l’indique, les modèles Arc 4 ont 4 modèles individuels légèrement courbés (ARChed) des éléments de coupe, soit un de moins par rapport à la ligne premium Arc 5.

Tête de rasage Panasonic ES-LA63-S.

La structure de la tête de rasage Arc 4 : 1) Feuilles à découper 2) Feuilles de finition 3) Feuilles à refendre

Malgré tout, 4 pales suffisent amplement et, avec ce moteur de 14 000 CPM (le même que celui de l’Arc 5), l’ES-LA63-S offre des performances de premier ordre.

Par conséquent, il n’y a que quelques situations où un rasoir Arc 4 ne serait pas un choix approprié.

Mais commençons par les bonnes parties.

Tout comme l’Arc 5, les rasoirs Arc 4 excellent dans deux domaines : la proximité et la vitesse.

Je peux affirmer avec certitude qu’un Arc 4 est le rasoir électrique le plus proche dans cette gamme de prix – je parle du segment de milieu de gamme avec des rasoirs comme le Series 7 solo, le Series 5 ou le Philips Norelco 8900.

Pour l’acheteur soucieux de son budget qui a besoin d’un rasoir électrique capable de se raser de très près, le ES-LA63-S (ou toute autre variante d’Arc 4) est probablement la meilleure option.

Il est tout aussi impressionnant que l’Arc 5 pour couper les poils très grossiers et la tête de rasage massive permet de se raser très rapidement.

Si vous êtes un débutant complet, la tête encombrante peut sembler encombrante à utiliser, en particulier dans les endroits exigus, mais vous finirez par vous y habituer.

L’expérience de rasage avec l’ES-LA63-S est assez similaire à celle de l’ES-LV65-S de la ligne Arc 5. Une cinquième lame n’offre que des rendements décroissants, mais l’Arc 5 est cependant un peu plus raffiné et plus confortable.

En résumé, le ES-LA63-S a beaucoup de punch, son prix est raisonnable, il est facile à nettoyer et satisfera pratiquement tous ceux qui souhaitent se raser de très près sans payer le prix fort.

Il sera également très efficace pour vous raser la tête.

Il n’y a pas de rasoir électrique qui fasse tout correctement et qui brille dans tous les cas de figure.

Le jeu de feuilles et de lames de rechange (numéro de pièce WES9025PC) a un prix assez élevé par rapport à la concurrence.

Tout comme l’Arc 5 et à peu près tous les autres Panasonic, l’Arc 4 n’est pas aussi confortable qu’un Braun Series 7 ou 5. Ce profil légèrement agressif est un effet secondaire de cette excellente proximité.

J’ai actuellement trois rasoirs Arc 4 dans ma rotation, les ES-LA63-S, ES-LF51-A. et ES8243AA. Pour mettre les choses en perspective, j’ai une peau sensible et des poils faciaux moyens à grossiers.

Panasonic ES-LF51-A et Panasonic ES-LA63-S.

Panasonic ES-LF51-A (à gauche) & Panasonic ES-LA63-S (à droite).

Les utiliser à sec peut me laisser avec une éruption cutanée et un coup de rasoir sur le cou si je ne fais pas attention ; ajouter un pré-rasage au mélange améliore le confort, mais ce n’est toujours pas idéal.

La seule façon d’obtenir un rasage de très près et sans irritation avec la plupart des rasoirs Panasonic est d’ajouter une crème à raser.

Le ES8243AA a cependant réussi à être un peu plus confortable que les deux autres lors d’un rasage à sec – principalement parce que les feuilles ne sont pas trop chaudes.

Si vous faites attention à ne pas appuyer trop fort, l’ES-LA63-S peut également être suffisamment confortable.

Je voulais faire ce commentaire pour que vous puissiez décider par vous-même si un Arc 4 vous conviendrait. Encore une fois, si vous n’avez pas la peau particulièrement sensible, vous devriez pouvoir l’utiliser à sec ou à l’eau.

Un autre problème potentiel de l’Arc 4 provient de l’accent mis par Panasonic sur la proximité : il peut manquer ces longs poils couchés à plat, en particulier sur le cou ou la mâchoire.

Là encore, le fait de se raser plus souvent peut éliminer presque complètement ce défaut.

Bien qu’il soit équipé d’un moteur vibrant à l’intérieur de la tête qui devrait aider à attraper les poils plus longs, il ne semble pas fonctionner mieux que les autres modèles Arc 4 qui n’ont pas cette fonction.

Si votre mode de vie ne vous permet pas de vous raser régulièrement, un Braun Series 7/5 sera probablement plus adapté.

De plus, si vous vous rasez quotidiennement et que votre barbe n’est pas particulièrement dense ou rêche, un Arc 3 comme le ES8103S sera probablement suffisant. Il coûte moins cher et les feuilles et lames de rechange sont également moins chères.

5. Panasonic Arc 4 ES-LF51-A

Panasonic ES-LF51-A Arc4

Pour

  • Rasage de très près
  • Une tête de rasage mince pour un rasoir à 4 lames
  • Très rapide et puissant, idéal pour les poils grossiers du visage
  • Lames de haute qualité et aiguisées
  • Excellente performance en matière de rasage humide
  • Très facile à nettoyer manuellement
  • Un bon rapport qualité-prix

Contre

  • Pas aussi confortable qu’une série 5 ou 7
  • Les feuilles et les lames de rechange sont coûteuses
  • La surenchère de barbes légères
  • Pas terrible pour les poils longs, raides et couchés
MISE À JOUR : Le modèle ES-LF51-A étant plus ancien, il devient difficile à trouver de nos jours. Une bonne alternative serait le nouveau modèle Arc Panasonic 4 ES8243AA.

Si le Panasonic ES-LA63-S ci-dessus est un très bon rasoir, la tête de rasage encombrante pourrait poser problème à certains utilisateurs, notamment à ceux qui se procurent un rasoir électrique pour la première fois.

Malgré ce défaut, je la recommanderais quand même par rapport aux autres modèles Arc 4, principalement parce que son prix était souvent inférieur.

Mais à partir de 2020, d’autres modèles de la gamme Arc 4 ont commencé à suivre cette tendance et ils représentent désormais des alternatives viables et rentables.

L’un de ces rasoirs est le Panasonic ES-LF51-A et je pense qu’il pourrait même être meilleur que le best-seller ES-LA63-S dans certains cas.

Le Panasonic ES-LF51-S Arc 4.

Le Panasonic ES-LF51-S est l’une des meilleures options pour ceux qui recherchent un rasoir électrique abordable pour un rasage de près.

C’est toujours un rasoir à 4 lames avec une configuration très similaire (ils utilisent même exactement les mêmes lames intérieures), il est équipé du même moteur puissant de 14 000 CPM et ses performances globales sont presque identiques.

Quant aux différences, l’ES-LF51-A n’a pas de moteur vibrant et sa tête de rasage peut être enfoncée au lieu de pivoter vers le haut et vers le bas comme l’ES-LA63-S.

Cependant, les performances de rasage sont excellentes, en particulier la proximité du rasage. En fait, je dirais que le ES-LF51-A est légèrement meilleur à cet égard.

La tête de rasage n’est peut-être pas si différente sur les photos, mais elle est beaucoup plus facile à gérer pendant l’utilisation.

La plupart des utilisateurs apprécieront vraiment la tête de rasage plus compacte et plus agile du ES-LF51-A, surtout lorsqu’ils se rasent juste sous le nez par exemple.

Tête de rasage Panasonic ES-LF51-A contre l'ES-LA63-S.

Tête de rasage Panasonic ES-LF51-A contre l’ES-LA63-S.

Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai tendance à me raser de plus près avec le ES-LF51-A – il me permet de contrôler le rasoir avec une plus grande précision.

Il semble aussi subjectivement plus rapide malgré l’utilisation d’un moteur identique ; comme il n’a pas de fonction vibrante, le son qu’il émet est très propre et net, tandis que le ES-LA63-S sonne plus boueux.

Le ES-LF51-A est certainement assez puissant pour les poils faciaux denses et vous l’apprécierez si vous voulez un rasage de très près.

Nettoyer ce rasoir à la main est un jeu d’enfant. Il ne nécessite rien de sophistiqué, juste un peu d’eau chaude du robinet et du savon liquide.

Nettoyage de l'ES-LF51-A avec du savon liquide.

Le mode de nettoyage sonique (présent sur presque tous les rasoirs Panasonic) aide également en faisant osciller les lames extrêmement rapidement et en empêchant les éclaboussures d’eau.

Vous pouvez littéralement le rendre parfaitement propre en moins d’une minute.

En ce qui concerne les inconvénients de l’ES-LF51-A, ils sont à peu près les mêmes que ceux qui affectent tous les autres modèles Arc 4.

Ce n’est pas le rasoir électrique le plus confortable qui existe, du moins pas pendant un rasage à sec. Pour les peaux sensibles, il peut sembler trop dur.

Les feuilles ont également tendance à devenir assez chaudes pendant l’utilisation, plus encore que celles de l’ES-LA63-S.

J’ai découvert qu’un lubrifiant en spray comme le Remington Shaver Saver fait des merveilles pour ce rasoir et j’ai constaté une amélioration significative du confort et des performances globales après l’avoir utilisé.

Le spray Remington Shaver Saver aide à réduire la chaleur générée lors de l'utilisation.

L’ajout d’une crème à raser rend l’ES-LF51-A beaucoup plus indulgent et doux, mais je sais que la plupart des hommes préféreront un rasage à sec rapide.

Cependant, si vous n’êtes pas totalement contre l’utilisation de la crème à raser avec les rasoirs électriques, l’ES-LF51-A sera très performant.

Enfin, il y a la question des cheveux plats où aucun Panasonic en particulier ne brille, pas même le fou avancé Arc 5 révision C/D.

Avec ou sans ce second moteur vibrant, un Panasonic Arc 4 sera tout simplement peu performant dans cette situation. Si vous n’utilisez pas l’ES-LF51-A sur des chaumes courts, vous serez beaucoup plus heureux avec un Braun Série 5 ou 7.

En conclusion, si vous voulez vous raser de très près, que vous n’avez pas la peau très sensible et que vous vous rasez une barbe courte la plupart du temps, je vous recommande vivement de consulter le Panasonic Arc 4 ES-LF51-A.

6. Braun Série 5 5190cc

Série Braun 5 5190cc

Voir le prix sur Amazon

Pour

  • Très confortable
  • Convient aux peaux sensibles
  • Semblable à la série 7 en termes de performances
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Station de nettoyage utile
  • Convient aux barbes moyennes à grossières

Contre

  • Ne se rase pas d’aussi près qu’un Panasonic Arc 4
  • Bruyant pendant l’utilisation
  • Pas aussi raffiné et agréable qu’une série 7
  • Le nettoyage manuel peut être fastidieux

Tout comme l’Arc 4 de Panasonic est un Arc 5 plus économique, la série 5 représente une alternative plus rentable aux modèles de la série 7 de Braun.

Important: Braun a sorti une nouvelle série 5 au début de l’année. Cependant, tout comme la nouvelle Série 7, il s’agit d’une baisse significative des performances par rapport aux précédents modèles de la Série 5 comme le 5190cc. Plus de détails ici.

C’est pourquoi je recommande vivement de s’en tenir à la génération précédente de la Série 5 qui est encore largement disponible (et continuera de l’être).

Cette génération de Series 5 – avec des rasoirs comme les 5090cc, 5190cc ou 5140s – s’inspire beaucoup du design du haut de gamme Series 9.

Braun Series 9 9290cc vs Braun Series 5 5090cc.

Série 9 (à gauche) et série 5 (à droite) de Braun.

Les deux rasoirs sont extrêmement similaires en termes de proportions, de construction et de poids.

Le Series 5, avec sa gamme de couleurs essentiellement noires, est cependant plus discret et, d’un point de vue strictement esthétique, je pense que c’est l’un des rasoirs les plus beaux qui existent.

La tondeuse pour poils longs, ainsi que le mécanisme de verrouillage de la tête de la Série 5, sont à nouveau les mêmes que ceux de la Série 9.

Tondeuse à cheveux coulissante de la série 5.

Tondeuse à cheveux coulissante de la série 5.

Cela signifie également qu’il n’y aura pas de problèmes potentiels pour casser le mécanisme de verrouillage (un problème connu avec la série 7).

En jetant un coup d’oeil rapide à la tête de rasage du Series 5, vous remarquerez une similitude frappante avec un autre rasoir Braun, le Series 7.

Têtes de rasage Braun séries 5 et 7.

La série 5 de Braun (à gauche) contre la série 7 (à droite).

La série 5 utilise une configuration identique, avec trois éléments de coupe individuels : deux feuilles de finition et une tondeuse centrale qui capture les poils plus longs.

Il n’est donc pas surprenant que les séries 5 et 7 soient assez similaires en termes de performances.

Bien que ce ne soit pas si évident sur la photo côte à côte ci-dessus, la tête de rasage de la série 7 est un peu plus compacte car le cadre entourant la cassette n’est pas aussi large.

En conséquence, la série 7 est légèrement plus agile à l’usage.

La série 7 est plus raffinée, un peu plus confortable et un peu plus rapide. La série 5 vibre aussi beaucoup lors de la coupe des poils et produit plus de bruit.

Mais le résultat final, tant en termes de proximité que de confort, est similaire.

Ainsi, si vous avez trouvé que la Série 7 correspondait bien à vos besoins, mais que le prix était supérieur à ce que vous étiez prêt à payer, la Série 5 représente une alternative parfaitement adaptée.

Il existe de nombreuses variantes de la série 5 et vous pouvez lire mon guide complet sur ce sujet ici.

À mon avis, les modèles 5090cc et 5190cc semblent être les meilleures options pour le moment car ils coûtent moins cher que les autres modèles de la série 5 qui sont équipés d’une station de nettoyage automatique.

Important : La série 5 5090cc a maintenant été éliminée et remplacée par la nouvelle 5190cc modèle. Il s’agit essentiellement du même rasoir, mais avec un schéma de couleurs différent et un fonctionnement humide et sec. C’est donc le modèle Series 5 que je recommande en 2020.

En ce qui concerne la station, je dois mentionner qu’elle ne dispose d’aucun système permettant de sécher activement le rasoir une fois la phase de nettoyage terminée.

Les Braun Series 5 5090cc/5190cc sont équipés d'une station de nettoyage et de recharge automatique.

Comme nous l’avons vu précédemment, certains des anciens Series 7 sont équipés d’un chauffage par induction et les stations Series 9 sont équipées d’un ventilateur qui sèche la tête de rasage par soufflage.

Afin de maintenir le prix bas, les stations de nettoyage incluses dans la série 5 n’en ont pas. Au lieu de cela, le liquide à base d’alcool s’évaporera naturellement en quelques heures.

À mon avis, ce n’est pas grave, car vous n’avez probablement pas besoin de vous servir à nouveau du rasoir quelques heures après vous être rasé.

A part cela, la station du 5190cc fait le même excellent travail de nettoyage et de lubrification du rasoir.

Parce que les performances de rasage du Series 5 sont similaires à celles du Series 7, il représente l’un des meilleurs choix pour les hommes à la peau sensible qui sont principalement intéressés par le confort de rasage plutôt que par un rasage de très près.

Personnellement, je trouve que la proximité des séries 5 et 7 est suffisante, mais encore une fois, quelque chose comme un Panasonic Arc 4 permettra un rasage de plus près dans la plupart des cas.

Le Series 5 semble être équipé d’un moteur similaire à celui du Series 7, il aura donc une puissance suffisante pour raser même une grosse barbe.

Il fonctionne très bien lorsqu’il est utilisé sur des poils faciaux plus courts, donc si vous vous rasez quotidiennement ou tous les deux jours, vous devriez obtenir d’excellents résultats.

En fait, j’ai réussi à obtenir de très bons résultats même lorsque je l’ai utilisé sur une barbe de deux ou trois jours, donc à mon avis, la Série 5 fonctionne beaucoup mieux dans ces situations que n’importe quel autre rasoir Panasonic de prix similaire par exemple.

Cette tondeuse intermédiaire parvient à attraper les poils perdus de manière efficace et avec moins de coups.

Le 5190cc est adapté à un usage humide et sec, mais pour être parfaitement honnête, la crème à raser ne fait pas beaucoup pour les Series 5 ou 7 en termes d’amélioration des résultats.

Les rasoirs Braun sont en général très confortables lors d’un rasage à sec et la précision du rasage ne sera pas améliorée de manière significative par l’ajout de crème ou de gel à raser.

Une lotion de rasage pré-électrique serait une meilleure option car elle est très facile à appliquer et, dans la plupart des cas, elle fera la différence.

En ce qui concerne le prix, la Série 5 5190cc se comporte très bien en fait. Il coûte moins cher qu’un Series 7 avec des spécifications similaires et la tête de rasage de remplacement (52s/52b) est également moins chère.

Pour économiser encore plus d’argent, vous pourriez opter pour une variante solo de la Série 5 comme les 5040 ou les 5145 par exemple, mais à mon avis, la station de nettoyage vaut la peine de dépenser quelques dollars de plus.

En résumé, la série 5 est une série 7 plus abordable qui répond vraiment aux attentes.

7. Philips Norelco S9000 Prestige SP9820

Philips S9000 Prestige SP9820

Voir le prix sur Amazon

Pour

  • Idéal pour les poils longs et couchés
  • Un rasage de près et confortable
  • Convient pour les barbes grossières
  • Peut être utilisé comme rasoir pour la tête
  • Excellente qualité de construction

Contre

  • Un Panasonic Arc 4 ou 5 se rase de plus près
  • Les séries 7 et 9 de Braun sont encore plus confortables
  • Pas de tondeuse à cheveux intégrée
  • Pas de station de nettoyage
  • Pricey

Passons maintenant au premier rasoir rotatif de cette liste, le Philips Norelco Série 9000 Prestige.

Alors que dans le passé, je recommandais le Philips 8900 en raison de ses performances décentes et de son excellent rapport qualité-prix, ce modèle a été abandonné et il devient difficile à trouver de nos jours.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de rasoirs rotatifs très performants, il ne nous reste que deux options : le Series 9000 et le nouveau Series 9000 Prestige.

Et bien que le premier soit encore une très bonne option, surtout si l’on considère le prix, j’ai finalement choisi le Prestige comme rasoir rotatif de choix pour 2020.

Le Philips S9000 Prestige est sans doute le rasoir rotatif le plus performant que vous puissiez acheter actuellement, donc si vous voulez la crème de la crème et que l’argent n’est pas vraiment un problème, c’est celui-là qu’il vous faut.

Le Philips Norelco S9000 Prestige SP9820

Il y a bien sûr quelques réserves et je les aborderai également, mais voyons d’abord les avantages de ce rasoir, car ils sont nombreux.

En tant que rasoir rotatif, le S9000 Prestige présente certains avantages spécifiques par rapport à la plupart des rasoirs à lames.

À mon avis, le plus important est la façon dont les rasoirs rotatifs sont capables de capturer et de couper les poils faciaux difficiles. Je parle bien sûr des poils longs, filiformes et couchés sur le sol.

L’unité de rasage est dotée de trois têtes de coupe individuelles qui peuvent s’incliner vers l’intérieur et s’adapter sans effort aux contours du visage.

Les têtes de coupe des modèles Prestige comportent à la fois des trous et de larges fentes qui capturent facilement ces poils longs et plats, même s’ils poussent dans des directions différentes.

En utilisant une combinaison de coups droits et rotatifs, les poils peuvent être capturés très efficacement.

Pouvoir raser ne serait-ce qu’une barbe de 5 jours sans compromettre l’expérience de manière significative est probablement la chose la plus impressionnante de ce rasoir.

Non seulement il a réussi à couper les poils, mais il l’a fait sans qu’aucun d’entre eux ne soit arraché, ce qui peut souvent arriver lorsqu’on essaie de raser une longue barbe.

Philips prétend qu’il peut gérer une semaine de croissance de barbe ; je n’ai pas essayé moi-même, mais je pense en fait que ce serait possible.

Un rasoir rotatif perfectionné qui traite les poils longs n’est cependant pas vraiment quelque chose qui sort de l’ordinaire.

En fait, même les modèles les plus anciens et les moins chers comme les Philips 9300/9700 ou 8900 se sont très bien comportés dans ces situations.

Mais ce qui distingue le Prestige, c’est le confort. À cet égard, c’est un amélioration massive par rapport à pratiquement tous les autres rasoirs rotatifs sur le marché.

C’est le seul que je recommanderais réellement aux utilisateurs ayant la peau sensible.

Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai toujours eu à faire face à des irritations et à des brûlures de rasoir et la plupart des rasoirs rotatifs m’infligent une partie de ces problèmes, même si je suis très prudent et minutieux.

Mon cou y est particulièrement sensible, j’ai donc été agréablement surpris par la douceur et la souplesse du Prestige.

L’essentiel est bien sûr d’utiliser des mouvements lents et circulaires et, surtout, d’avoir recours à la force, ne pas faire pression du tout.

J’ai essayé de voir à quel point le rasoir est indulgent et il s’avère qu’il n’est pas trop indulgent – du moins par rapport à un Series 7 ou 9.

Les séries 9, 7 et Prestige de Braun.

La série 9, la série 7 et le Prestige côte à côte. Braun est toujours au top en matière de confort.

Appliquer trop de pression ou bouger le rasoir trop rapidement provoque des picotements et même de petites entailles sur mon cou.

Ainsi, bien que ce rasoir soit confortable et doux, il se défendra si vous êtes négligent.

Laissez le rasoir faire le travail, prenez votre temps et encore, n’exercez aucune pression.

La proximité était encore une fois parmi les meilleures que j’aie jamais eues d’un rasoir rotatif.

Comme le Prestige est très confortable, j’ai pu être plus minutieux et obtenir un rasage vraiment doux, sans piqûres ni éruptions cutanées.

Sur les joues, il était en fait extrêmement bon, mais aurait pu être meilleur sur le cou et le menton.

Dans l’ensemble, j’ai été assez satisfait de la proximité, mais le Prestige n’est certainement pas le meilleur à cet égard.

Un rasoir de qualité donnera de meilleurs résultats dans la plupart des cas, Panasonic étant à mon avis le meilleur.

Un autre aspect qui mérite d’être mentionné à propos de la série 9000 Prestige est la qualité de la construction.

La qualité de construction de la Philips Norelco S9000 Prestige est exceptionnelle.

Il est fait d’aluminium et il est de très bonne qualité.

Par rapport aux autres rasoirs Norelco, il est juste dans une classe différente.

Même les anneaux de retenue des lames sont renforcés par du métal et tout semble de première qualité et très solide.

L’autonomie de la batterie est également fantastique.

Voyons maintenant les inconvénients de ce rasoir et voyons quand vous devriez ou non l’acheter.

Et je commencerai par le prix, car il n’y a pas d’autre moyen de le dire : le Prestige est un rasoir très cher.

C’est probablement le plus cher de cette liste et il n’est même pas livré avec une station de nettoyage.

Quelle que soit son utilité, je pense qu’ils auraient dû en inclure un avec un produit aussi haut de gamme.

Le nettoyage est assez simple la plupart du temps (il faut rincer le rasoir avec de l’eau du robinet et éventuellement du savon liquide), mais il peut être long et fastidieux lorsqu’on effectue un soi-disant un nettoyage en profondeur.

Cela implique de démonter chaque tête de coupe, de nettoyer la lame rotative et le peigne, et de les remettre ensemble.

Démontage des têtes de rasage Philips Norelco S9000.

Les peignes et les lames sont assortis, vous devrez donc faire très attention à ne pas les mélanger car les performances de votre Prestige en pâtiront.

Il est donc dommage que Philips n’ait pas inclus une station, mais si vous voulez le meilleur rasoir rotatif, vous devrez vous débrouiller et passer outre.

Et le fait est que le Prestige est bien meilleur, c’est pourquoi j’ai finalement décidé de le choisir plutôt que la ligne régulière de la série 9000.

Je suis allé avec le SP9820 qui est largement disponible et qui n’est pas livré avec la borne de recharge sans fil gadget (ce modèle coûte également plus cher et ne peut être rechargé qu’à l’aide d’une connexion sans fil).

Si vous vous rasez moins souvent et que vous avez beaucoup de poils couchés, cela peut être l’une des meilleures options pour vous.

Certains hommes préfèrent se raser une ou deux fois par semaine, ce qui peut être un problème pour la plupart des rasoirs électriques, quel que soit leur prix.

Le Philips Prestige peut être une solution dans ce cas.

Les rasoirs rotatifs sont souvent considérés comme plus adaptés aux poils grossiers du visage que les rasoirs en aluminium.

Bien que je ne sois pas d’accord avec cette règle générale, le Prestige est effectivement adapté au rasage de poils épais et raides.

Mais si vous souhaitez vous raser de très près, vous devriez probablement chercher ailleurs.

Là encore, si la proximité est excellente pour un rasoir rotatif, la plupart des rasoirs de qualité pour feuilles d’aluminium surpasseront le Prestige à cet égard.

Les rasoirs Panasonic sont toujours en tête et, selon votre budget, un Arc 4 ou un Arc 5 sera un meilleur choix.

Mais n’oubliez pas qu’ils sont loin d’être aussi bons avec des poils longs et plats.

Enfin, un Braun Série 7 ou 9 est plus confortable, plus indulgent et encore un meilleur choix pour les utilisateurs ayant une peau très sensible.

Le Prestige peut fonctionner décemment dans ce cas, mais vous devrez être beaucoup plus prudent pour éviter tout inconfort et toute irritation.

À moins que vous n’ayez déjà utilisé un rasoir rotatif avec d’excellents résultats, je pense que vous devriez probablement envisager un Panasonic ou un Braun (selon vos besoins). Vous ferez sans doute aussi des économies.

Pour résumerun rasoir rotatif de haute qualité comme le Philips Norelco S9000 Prestige peut être un excellent choix pour les hommes qui ne se rasent pas souvent et qui ont des poils épais et filiformes qui poussent dans différentes directions.

Cependant, ce n’est pas forcément l’idéal si vous avez la peau très sensible ou si vous voulez vous raser de très près. Dans ce cas, un Braun Series 7/9 ou un Panasonic Arc 4/5 respectivement seront plus appropriés.

8. Panasonic Arc 3 ES8103S

Le Panasonic ES8103S, un rasoir abordable qui offre d'excellentes performances

Voir le prix sur Amazon

Pour

  • Rasage de très près
  • Un des meilleurs rasoirs à budget complet
  • Rapide et puissant, convient aux poils faciaux plus grossiers
  • Lames de haute qualité et aiguisées
  • Excellente performance en matière de rasage humide
  • Très facile à nettoyer manuellement

Contre

  • Pas aussi confortable qu’un Braun Série 3
  • Les feuilles et les lames de rechange sont coûteuses
  • Fonctionne mieux pour un rasage quotidien ou tous les deux jours
  • Ne convient pas aux peaux très sensibles
  • Pas de verrouillage de voyage

Dans le segment des rasoirs électriques plus abordables, nous avons la famille Arc 3 de Panasonic.

Comme leur nom l’indique, les rasoirs électriques Arc 3 ont un système de rasage à trois lames présentant le même profil arqué que les lames.

Ensemble de rasage Panasonic Arc 3.

L’unité de rasage typique de l’Arc 3 : trois éléments de coupe individuels (deux lames intérieures et une intégrée dans la tondeuse centrale)

Cette situation est commune à toutes les différentes variantes de l’Arc 3.

Ce qui n’est pas commun cependant, c’est la puissance des moteurs dont sont équipés les rasoirs, qui varie de 7 600 à 13 000 CPM (Cycles par minute).

Il n’est pas surprenant que ceux qui sont équipés des unités les plus puissantes aient des performances exponentielles.

Par conséquent, je vous suggère vivement de ne considérer que les variantes particulières de l’Arc 3, comme par exemple l’ES8103S ou l’ES-LT41-K.

Il y a bien sûr d’autres modèles Arc 3 en plus de ceux qui auront des performances identiques, donc tant que vous voyez dans la fiche technique qu’ils utilisent les moteurs de 13 000 CPM, tout va bien.

Mon choix personnel de la ligne Arc 3 serait le plus ancien ES8103S car il est généralement le plus abordable de tous.

Comme il s’agit d’un rasoir d’entrée de gamme, le coût devrait être un facteur décisif dans le choix.

Bien qu’il semble un peu dépassé – il a été lancé il y a presque 13 ans – ses performances sont très similaires à celles des modèles Arc 3 plus récents et ils utilisent même les mêmes lames intérieures.

Par conséquent, vous devriez simplement opter pour celui que vous pouvez trouver à un meilleur prix.

En ce qui concerne les prix, la dernière génération de rasoirs Arc 3 (noms de modèles commençant par LT) était très chère au lancement, mais peut maintenant être achetée à un prix encore plus bas que les anciens modèles.

Le Panasonic ES-LT3N-K de la dernière génération de l'Arc 3.

Le Panasonic ES-LT3N-K de la dernière génération de l’Arc 3.

Même s’ils représentent une mise à jour majeure en termes d’esthétique et de qualité de construction, je ne les recommande toujours pas par rapport aux anciens modèles.

Du point de vue des performances, elles ne constituent pas vraiment une amélioration par rapport à la ES8103S par exemple et je suggère de ne pas utiliser ces nouveaux modèles, du moins pour l’instant.

Comme je l’ai dit lors de la révision de l’ES-LT3N-K, ils ne se rasent pas vraiment mieux, la tête de rasage est inutilement encombrante et le nouveau technologie des capteurs est à peu près inutile.

Pour en revenir au ES8103S, je pense que c’est l’un des meilleurs rasoirs à prix abordable qui existe.

Avec un moteur puissant (à peine moins puissant que ceux des modèles Arc 5), des lames tranchantes et une construction solide, il offre de grandes performances et un bon rapport qualité-prix.

J’ai déjà mentionné que les Panasonic Arc 4 et 5 excellent dans le rasage de près, surtout si on les compare aux rasoirs en aluminium de Braun dont le prix est similaire.

Cette tendance se poursuit avec les offres d’entrée de gamme également, le ES8103S (et d’autres modèles Arc 3) étant probablement le rasoir électrique le plus proche du rasage à ce niveau de prix.

Là encore, tant qu’elles ne sont pas équipées de moteurs moins puissants (comme l’ES-SL-41-S Arc 3 que j’ai examiné il y a quelque temps), toutes les variantes de l’Arc 3 offriront des performances similaires.

En ce qui concerne la proximité, l’ES8103S est donc très bon marché, meilleur qu’un Braun Series 3 par exemple ou qu’un Philips Norelco au prix similaire.

Le puissant moteur de 13 000 cycles par minute et les lames de haute qualité lui permettent de s’adapter également à une barbe plus grossière. Le rasage des poils du visage légers ou moyens ne pose pas de problème pour l’Arc 3.

En ce qui concerne le confort, l’ES8103S peut provoquer une certaine irritation si vous avez la peau sensible.

Je trouve qu’il est juste un peu plus dur que les modèles Arc 4 ou Arc 5 et les feuilles peuvent devenir un peu trop chaudes, ce qui peut causer un certain inconfort.

Ces inconvénients peuvent être réduits en lubrifiant régulièrement les lames et en utilisant une lotion de prérasage. Mais la méthode la plus efficace est, à mon avis, l’ajout d’une bonne crème à raser.

Encore une fois, je sais que la plupart des hommes préfèrent se raser à sec, mais les rasoirs électriques Panasonic sont les plus performants de toutes les marques lors d’un rasage humide, alors essayez au moins si vous n’êtes pas entièrement satisfait des résultats.

Pour tirer le meilleur parti du ES8103S ou de tout autre rasoir électrique moins avancé, se raser plus souvent serait une solution très efficace (un rasage quotidien ou tous les deux jours donnera les meilleurs résultats).

L’ES8103S se trouve généralement à un prix raisonnable et vous tomberez souvent sur de bonnes affaires.

Les jeux de feuilles et de lames de remplacement (numéro de modèle WES9013PC) coûtent moins cher que les pièces Panasonic à 4 ou 5 lames et sont largement disponibles.

Cependant, une cassette de remplacement de la série 3 est moins chère et, d’après mon expérience, elle durera également plus longtemps.

L’Arc 3 est un excellent choix pour les débutants car il est très facile à nettoyer et à utiliser, il est totalement étanche, la tête de rasage est assez mince et agile et les rasoirs eux-mêmes peuvent vraiment prendre une raclée.

L’un des inconvénients du Panasonic ES8103S est que, contrairement aux nouveaux modèles Arc 3, il n’est pas équipé d’un verrou de voyage. Mais je ne pense pas que ce soit un facteur de rupture et comme il est généralement moins cher, je le considère toujours comme le meilleur de la gamme.

Si vous avez la peau très sensible, vous serez mieux avec un Braun Series 3 que vous pouvez acheter pour encore moins d’argent et qui est plus confortable et plus indulgent.

9. Braun Series 3 ProSkin 3040s

Braun Series 3 ProSkin 3040s

Voir le prix sur Amazon

Pour

  • Confortable
  • Convient aux peaux sensibles
  • Tête de rasage de remplacement bon marché
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Utilisation humide et sèche
  • Excellent pour les débutants
  • Mieux qu’un Arc 3 pour les poils longs et couchés

Contre

  • Ne se rase pas d’aussi près qu’un Panasonic Arc 3
  • Un peu sous-puissant pour les poils faciaux très grossiers
  • Fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé sur des poils faciaux courts
  • Pas aussi facile à nettoyer qu’un Arc 3

Le Series 3 est la famille de rasoirs électriques d’entrée de gamme de Braun et un concurrent direct de la gamme Arc 3 de Panasonic.

Les points forts des rasoirs Series 3 sont le prix abordable et le confort pendant le rasage.

Les rasoirs et les têtes de rasage de rechange (appelées cassettes, numéro de pièce 32B/32S) coûtent généralement moins cher que les pièces correspondantes d’Arc 3 de Panasonic.

Le Braun Series 3 avec son système de rasage à 3 lames.

La tête de rasage du Braun Series 3, avec la configuration typique à 3 lames (2 feuilles de finition et une feuille de fente centrale).

Bien que la proximité ne soit pas aussi bonne, la série 3 est plus confortable et plus douce pour la peau qu’un Arc 3.

Il existe plusieurs modèles de la série 3, allant des modèles secs uniquement qui comprennent une station de nettoyage comme le 3050cc aux modèles humides/secs comme les 3040.

Les Braun Series 3 3040s et 3050cc sont parmi les meilleurs rasoirs électriques du segment d'entrée de gamme

La série 3 3040s Proskin (noir et bleu) à côté de la série 3 3050cc (noir et gris)

Ma recommandation par défaut pour un modèle de la série 3 est le Braun 3040s, car c’était un bon équilibre entre le coût et les caractéristiques.

Alternativement, le moins cher 3010s que j’ai passé en revue ici mérite également d’être pris en considération, mais gardez à l’esprit qu’il ne comprend pas de tondeuse à cheveux coulissante.

Braun Series 3 ProSkin 3010s devant et derrière.

Braun Series 3 ProSkin 3010s (avant et arrière). Vous pouvez remarquer l’absence du coupe-bordure coulissant.

Il s’agit essentiellement d’un modèle 3040, mais sans la tondeuse à cheveux. C’est le plus gros obstacle (potentiel) à la conclusion d’un accord dans les années 30.

Les prix et la disponibilité de ces modèles ont tendance à changer beaucoup, alors assurez-vous de vérifier les deux avant d’acheter.

Par exemple, si vous pouvez vous procurer les 3040 pour à peu près le même prix, allez-y.

Série Braun 3 3040s.

Braun Series 3 ProSkin 3040s avec le coupe-bordure coulissant intégré.

Les modèles 3010s et 3040s peuvent être utilisés à sec ou à l’eau et la tête de rasage plus simple est plus facile à nettoyer manuellement que les séries 5, 7 ou 9. Une station de nettoyage n’est donc pas indispensable dans ce cas.

Le nettoyage de la série 3 est assez facile et direct.

Le nettoyage de la série 3 est assez facile et direct.

De plus, les modèles comme la série 3 3050cc qui sont livrés avec une base de nettoyage coûtent beaucoup plus cher.

Quelle que soit la série 3 que vous choisirez, les performances de rasage seront les mêmes. Le choix du meilleur rasoir doit donc se faire en fonction des caractéristiques dont vous aurez besoin (station de nettoyage, capacités de mouillage/séchage, tondeuse à cheveux, etc.

Comme pour la plupart des rasoirs électriques, les modèles de la série 3 ne peuvent être utilisés qu’à sec lorsqu’ils sont branchés, alors que les modèles humides/secs ne le peuvent pas pour des raisons de sécurité.

S’il s’agit d’un élément incontournable, vous pouvez consulter le Série Braun 3 3000 qui est en fait une période sèche de seulement 30 ans.

Tous les rasoirs de la série 3 fonctionneront mieux s’ils sont utilisés quotidiennement ou tous les deux jours. Les poils plus longs poseront des problèmes à la plupart des rasoirs de base, y compris le Series 3.

Il est toutefois sensiblement meilleur que l’Arc 3 de Panasonic à cet égard.

Parce qu’il est très confortable, les feuilles restant froides pendant le rasage, le Series 3 est une option adaptée aux utilisateurs ayant la peau sensible.

Si vous souhaitez surtout vous raser de très près, un Panasonic Arc 3 sera plus performant dans la plupart des cas.

Enfin, si vous avez des poils faciaux très grossiers, la Série 3 finira par faire l’affaire, mais il vous faudra probablement plus de temps pour vous raser et ce ne sera pas si agréable non plus.

Si c’est le cas, investir dans un rasoir plus puissant comme le Series 5 ou un Panasonic Arc 4 serait une bonne idée.

10. Rasoir Philips Norelco 3100 (S3310/81)

Philips Norelco 3100

Voir le prix sur Amazon

Pour

  • Assez confortable pour un rasoir rotatif de base
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Fonctionne étonnamment bien sur les poils faciaux plus longs
  • Excellent rasoir rotatif pour les débutants
  • Fonctionnement avec et sans fil

Contre

  • Ne se rase pas d’aussi près que les autres rasoirs d’entrée de gamme
  • Un nettoyage en profondeur peut être fastidieux
  • Pas idéal pour les peaux sensibles
  • Peut se sentir impuissant lorsqu’il rase une barbe grossière

Best-seller dans sa catégorie, le Philips Norelco Shaver 3100 est un rasoir rotatif de base, peu coûteux et adapté à une utilisation à sec uniquement.

Alors que le Braun Series 3 et le Panasonic Arc 3 sont des options de choix pour un rasoir de fleuret abordable, le 3100 est un digne concurrent du camp rotatif.

En fait, elle peut même être un meilleur choix dans certaines situations.

Bien que j’aie choisi un rasoir à lames métalliques plutôt qu’un rasoir rotatif, j’ai été impressionné par l’efficacité du Philips Norelco 3100 pour capturer et couper des poils longs et couchés, en particulier sur le cou.

Le Philips Norelco Shaver 3100 (S3310/81) est un rasoir rotatif très décent et peu coûteux.

En général, plus un rasoir est perfectionné, mieux il supportera les poils faciaux difficiles.

Mais un rasoir rotatif, même basique comme le 3100, peut être étonnamment performant dans une situation comme celle-ci.

Bien que la proximité ne soit pas aussi bonne que celle d’un Panasonic Arc 3, le 3100 vous permettra d’obtenir plus facilement tous les poils perdus qu’un rasoir de base laisserait probablement derrière lui.

Le rasoir Norelco 3100 n’est pas le plus confortable pendant le rasage, il peut donc être un choix viable si vous n’avez pas la peau sensible. Si c’est le cas, un Braun Series 3 sera une bien meilleure option.

Même si elle est très performante à ce niveau de prix, ne vous attendez pas à quelque chose de spectaculaire. Le 3100 est toujours un rasoir rotatif sans fioritures et peu coûteux.

Si vous voulez quelque chose de plus rapide et de plus puissant, vous devrez dépenser (beaucoup) plus.

L’ajout d’une tondeuse à lame rétractable est tout à fait bienvenu ; avec d’autres rasoirs Philips plus chers comme le 6100, vous devez payer un supplément pour une tondeuse à lame rétractable séparée.

Le rasoir Philips Norelco Shaver 3100 (S3310/81) est un accessoire très apprécié pour un rasoir bon marché.

Les têtes de rasage de remplacement du SH30/52 coûtent à peu près le même prix que les feuilles et les lames des autres rasoirs d’entrée de gamme comme le Series 3 et l’Arc 3.

Pour résumer, si vous cherchez un rasoir électrique très abordable, que vous avez tendance à vous raser moins souvent et que vous avez des poils faciaux filiformes et couchés sur le sol, le Philips Norelco 3100 peut être un bon point de départ.

Si la proximité est également importante, je vous suggère de prendre simplement un Panasonic Arc 3 et d’essayer de vous raser plus souvent.

Rasoirs électriques rotatifs ou grille : lequel est le meilleur pour vous ?

Rasoirs électriques rotatifs et rasoirs électriques en aluminium : lequel est le meilleur ?

Vous avez peut-être remarqué qu’il y a beaucoup de rasoirs à papier d’aluminium dans cette liste et seulement quelques rasoirs rotatifs.

Et si les deux peuvent représenter des options viables dans diverses situations, je pense que pour la plupart des utilisateurs un rasoir de table sera généralement le choix le plus sûr.

Ils présentent moins de problèmes spécifiques et la plupart d’entre eux sont plus faciles à contourner.

À mon avis, le débat entre le papier d’aluminium et les rasoirs rotatifs est futile si l’on ne tient pas compte du contexte.

Tout comme nous l’avons fait précédemment pour les rasoirs individuels, nous pouvons le faire pour les rasoirs à tête d’aluminium et les rasoirs rotatifs en général.

Les avantages des rasoirs rotatifs

La plupart des rasoirs rotatifs présentent deux avantages évidents par rapport au type de feuille :

  • ils sont meilleurs pour couper les poils longs
  • ils sont nettement plus silencieux

Je ne sais pas quelle est l’importance du deuxième aspect, mais c’est la seule chose que nous pouvons déterminer objectivement avec une application pour smartphone par exemple.

Mais la capacité de capturer et de couper des poils plus longs est, à mon avis, quelque chose que les rasoirs rotatifs font généralement mieux, quel que soit le niveau de prix.

Comme nous l’avons vu précédemment, certains rasoirs sont en fait étonnamment bons à cet égard (par exemple, le Braun Series 7 et surtout le Series 9), mais les autres ne sont performants que sur des poils faciaux plus courts.

Cela est particulièrement évident pour les rasoirs d’entrée de gamme, mais parfois, même les rasoirs très perfectionnés et coûteux comme le dernier Panasonic Arc 5 sont encore loin d’être aussi performants que les rasoirs rotatifs Philips de même prix.

Donc, si votre budget est limité et que vous avez besoin d’un rasoir qui peut supporter une barbe de 3 jours (voire plus), vous pouvez envisager un rasoir rotatif.

Quant à savoir lequel choisir, cela dépend vraiment de votre budget. Vous pouvez donc opter pour un modèle d’entrée de gamme comme le Philips 3100 ou un modèle haut de gamme comme la série 9000 Prestige.

J’ai lu de nombreuses comparaisons entre les rasoirs rotatifs et les rasoirs en aluminium et un aspect qui revient constamment est que les rasoirs rotatifs sont meilleurs pour les poils grossiers.

D’après mon expérience, ce n’est pas vrai.

Les deux peuvent être tout aussi efficaces pour les poils grossiers, mais comme prévu, les modèles de base n’auront pas la puissance des rasoirs haut de gamme.

Bien entendu, vos séances de rasage seront alors plus longues et moins agréables, que vous utilisiez un rasoir à main ou un rasoir rotatif.

Examinons maintenant de plus près les principaux avantages des rasoirs à papier d’aluminium.

Les avantages des rasoirs à grille

Dans la plupart des cas, ces avantages seraient le confort et la proximité du rasage.

Vous conviendrez probablement que ce sont là des aspects assez importants.

Je pense que la plupart des utilisateurs, y compris ceux qui débutent avec les rasoirs électriques, auront plus de chances d’obtenir un rasage satisfaisant en utilisant un rasoir en aluminium.

Les grilles très fines des feuilles permettent un rasage de plus près et comme les lames oscillent à une vitesse beaucoup plus élevée qu’un rasoir rotatif, il y a moins de chances de pincer ou d’arracher les poils, ce qui se traduit généralement par un rasage plus doux et plus lisse.

Un autre avantage qui en découle est que les rasoirs sont plus indulgents lorsque vous ne faites pas trop attention à votre technique ; par exemple, lorsque vous appuyez un peu trop fort ou lorsque vous déplacez le rasoir trop rapidement.

Il existe bien sûr des rasoirs en aluminium qui sont tout simplement mauvais, mais dans le cas de rasoirs décents de prix similaire, un rasoir en aluminium vous permettra généralement d’obtenir un rasage de plus près et plus confortable.

Oui, un rasoir de base bon marché aura du mal à obtenir des poils plus longs et couchés, mais vous pouvez contourner ce problème en vous rasant plus souvent. Une lotion ou une crème à raser avant le rasage peut également vous aider.

Et enfin, si votre budget le permet, certains rasoirs à base de papier d’aluminium sont vraiment bons pour cela aussi. Braun est clairement en tête ici, avec des modèles comme la Série 9, 7 ou même la Série 5.

Les rasoirs sont également plus faciles à utiliser et à nettoyer à mon avis.

L’unité de rasage de la plupart des rasoirs en aluminium est composée de 3 à 5 éléments de rasage.

Il s’agit de feuilles étroites et droites ou de couteaux qui permettent une plus grande précision et un meilleur contrôle, en particulier au-dessus de la lèvre supérieure ou autour des pattes.

Même l’Arc 5 avec sa tête de rasage monstrueuse demande moins d’efforts pour raser ces zones que n’importe quel rasoir rotatif à trois lames.

L’utilisation de touches courtes et droites contre le grain rend les rasoirs de feuilles d’aluminium également adaptés aux débutants.

Enfin, avec les rasoirs à feuille d’aluminium, vous avez beaucoup plus d’options (Braun, Panasonic, Remington, Wahl), alors que vous êtes essentiellement coincé avec Philips si vous voulez un rasoir rotatif décent.

Remington a également quelques modèles rotatifs, mais j’en ai essayé plusieurs et je ne peux honnêtement pas les recommander.

Les inconvénients des rasoirs rotatifs

Étant donné que les principaux avantages de rasoirs de feuilles d’aluminium sont la proximité et le confort du rasage, on devine facilement les principaux inconvénients de rasoirs rotatifs.

En raison de leur mode de fonctionnement, les rasoirs rotatifs ne peuvent généralement pas raser d’aussi près ou aussi confortablement que les rasoirs en aluminium.

Les couteaux rotatifs sont placés derrière des peignes métalliques qui sont assez épais par rapport aux écrans métalliques perforés des rasoirs à feuilles.

Têtes de rasage Philips SH98.

Un peigne et un cutter rotatif de la Philips S9000 Prestige.

Cela crée une barrière physique plus importante entre les lames et la peau. Philips a essayé de compenser ce problème en utilisant un design à double lame pour la plupart de ses rasoirs.

En théorie, la première lame soulèverait les cheveux et la seconde ferait la coupe proprement dite.

Le système de levage et de coupe de Philips.

Le système de levage et de coupe de Philips. Crédit image : philips.nl

En réalité, cela ne semble pas très bien fonctionner, même avec des rasoirs haut de gamme.

Les rasoirs d’entrée de gamme comme le Panasonic Arc 3 ou le Braun Series 3 rasent généralement de plus près et plus doucement que la plupart des rasoirs rotatifs (à condition que votre barbe soit raisonnablement courte).

Lorsqu’on utilise un rasoir rotatif doté de la technologie Lift & Cut, la première lame arrache les poils et je peux le sentir, surtout lorsque je me rase le cou.

C’est très désagréable et cela peut aussi provoquer de petites coupures dans la peau si de minuscules morceaux de tissu cutané (entourant la tige du poil) passent à travers les fentes des peignes.

C’est l’une des raisons pour lesquelles appliquer un peu plus de pression entraîne généralement une gêne lors de l’utilisation d’un rasoir rotatif.

Cette situation est aggravée par la très faible vitesse de rotation des lames (moins de 1 000 tours/minute contre 10 000 à 14 000 tours/minute pour la plupart des rasoirs de table), ce qui augmente les risques d’arrachage des poils. Il faut donc vraiment prendre son temps et ne pas se précipiter.

Certains utilisateurs ne semblent pas ressentir ce type d’inconfort et c’est très bien ainsi. Encore une fois, il y a des hommes qui obtiennent des résultats fantastiques avec les rasoirs rotatifs.

Mais pour une personne à la peau sensible (et pour la majorité des utilisateurs en général), un rasoir en aluminium est à nouveau le choix le plus sûr.

Avec la dernière série 9000 Prestige, Philips a en fait abandonné la technologie de levage et de coupe pour n’utiliser qu’une seule lame.

Le résultat est une amélioration massive du confort, mais le prix des modèles Prestige est très élevé et, à mon avis, une Braun Series 7 par exemple est encore plus confortable, elle coûte beaucoup moins cher, elle se rase de plus près et est également équipée d’une station de nettoyage.

Malgré cela, j’ai quand même décidé d’inclure le S9000 Prestige dans cette liste des meilleurs rasoirs électriques pour hommes car, encore une fois, c’est le rasoir rotatif le plus performant que vous pouvez acheter en ce moment.

Le confort des rasoirs rotatifs peut être amélioré avec quelques ajustements (lotion de pré-rasage, crème à raser, technique adéquate), mais pas au point de représenter une meilleure option pour une personne à la peau sensible.

Il en va de même pour la proximité : la plupart des utilisateurs auront plus de chances de se raser de près avec un bon rasoir en aluminium.

Les inconvénients des rasoirs à grille

En revanche, les rasoirs en aluminium ne fonctionnent pas très bien sur les poils longs du visage (en général, cela signifie une barbe de trois jours ou plus).

Comme mentionné précédemment, vous pouvez contourner ce problème en vous rasant plus souvent ou en vous procurant un rasoir plus performant.

Un autre problème est la chaleur générée lors de l’utilisation.

Comme les lames oscillent à une vitesse très élevée et qu’elles frottent contre les feuilles, certaines d’entre elles peuvent devenir très chaudes.

Les rasoirs de Braun sont très performants à cet égard, et restent généralement très confortables et frais au toucher. Les rasoirs Panasonic et Remington ont tendance à devenir beaucoup plus chauds.

La lubrification peut être utile à cet effet. Vous pouvez donc utiliser une huile légère ou un spray nettoyant spécial.

Enfin, les rasoirs à aluminium vibrent davantage et sont généralement beaucoup plus bruyants.

Cela peut être un vrai problème dans plusieurs situations (par exemple, je reçois beaucoup de courriels de parents d’adolescents autistes qui ont besoin d’un rasoir électrique vraiment silencieux).

Il n’y a pas grand-chose à faire à part se procurer un rasoir rotatif ; c’est tout simplement la meilleure option dans ce cas.

Quand faut-il en choisir un plutôt qu’un autre ?

Je pense que nous pouvons conclure que, dans l’ensemble, les rasoirs à aluminium présentent des inconvénients moins graves et que la plupart d’entre eux peuvent être réduits au minimum.

Mais là encore, votre choix d’un rasoir rotatif ou à lames devrait se résumer à vos besoins personnels et ce qui vous conviendrait le mieuxNous ne pouvons donc pas nous contenter de postuler que les rasoirs à feuilles sont meilleurs que les rasoirs rotatifs.

Si je devais résumer ce dilemme entre la rotation et le foil, ce serait quelque chose comme ça :

Achetez un rasoir rotatif si vous:

  • Rasez-vous moins souvent (tous les 3 jours ou plus) et votre budget est plutôt limité ; dans ce cas, un rasoir rotatif bon marché sera probablement plus performant qu’un rasoir à lames métalliques bon marché ;
  • N’ont pas la peau sensible ;
  • Besoin d’un rasoir électrique vraiment silencieux.

Achetez un rasoir à grille si vous:

  • Vous voulez avoir la meilleure chance d’obtenir un rasage de près et confortable ;
  • Se raser plus souvent. La plupart des rasoirs d’entrée de gamme ne sont pas très performants sur les poils longs et couchés. Si vous ne pouvez pas vous raser plus souvent, il vaut la peine de dépenser plus d’argent dans un Braun Series 7 ou 9 ;
  • Avoir la peau sensible ;
  • Je n’ai jamais utilisé de rasoir électrique auparavant. Je pense que les rasoirs en aluminium sont plus faciles à utiliser, à nettoyer et à entretenir, ce qui rend la transition des lames de rasoir beaucoup plus douce.

Comment tirer le meilleur parti de votre rasoir électrique

Comment tirer le meilleur parti de votre rasoir électrique.

Maintenant que vous avez choisi un rasoir qui semble adapté à vos besoins, il est temps d’en faire bon usage.

Bien que ce ne soit pas un guide pratique complet, je vais essayer d’exposer les aspects les plus importants de l’utilisation d’un rasoir électrique et de l’obtention des meilleurs résultats possibles.

Cela revient souvent à apporter de légers ajustements à votre routine de rasage afin de compenser certains défauts du rasoir.

Comme nous l’avons vu, presque tous les rasoirs électriques ont leurs avantages et leurs inconvénients et il suffit de choisir celui qui coche le plus de cases pour nos besoins.

Sans ordre particulier, voici comment utiliser votre rasoir de la bonne façon.

Il faut bien comprendre les principes de base

Outre le choix du bon rasoir, ce sont ces derniers qui auront probablement le plus grand impact sur la qualité de votre rasage.

  • Toujours se raser à sec avant se laver le visage ou prendre une douche.
  • Étirez votre peau avec votre main libre et rasez vous toujours à contre-courant.
  • N’appliquez pas de pression excessive et utilisez des mouvements lents et contrôlés pour éviter que les cheveux ne soient arrachés et pincés.

Assurez-vous que votre pilosité faciale est d’une longueur raisonnable

J’ai vu pas mal de commentaires d’utilisateurs accompagnés de photos d’entailles et de visages ensanglantés, affirmant qu’un rasoir particulier est absolument horrible et qu’il ne fera que vous déchiqueter le visage.

Mais presque toutes ces critiques avaient un point commun : les utilisateurs essayaient de se raser une barbe d’un demi-pouce. Avec un rasoir électrique.

Je ne saurais trop insister sur ce point, les rasoirs électriques ne sont PAS des tondeuses à cheveux et sont uniquement destinés à travailler sur les poils courts du visage.

À part quelques modèles comme le Philips Norelco S9000 Prestige et même le Braun Series 9 qui peuvent traiter des poils plus longs (barbe de 4 à 5 jours), la plupart des rasoirs électriques ne fonctionnent de manière optimale que sur des poils courts.

Donc si vous ne vous êtes pas rasé depuis longtemps, utilisez impérativement une tondeuse à barbe au préalable.

Rasez-vous plus souvent si votre rasoir a des problèmes de poils couchés

Comme nous l’avons mentionné tout au long de ce billet, certains rasoirs électriques, en particulier les modèles les moins avancés, peuvent parfois manquer des poils qui se trouvent à plat sur la peau.

Le problème s’aggrave à mesure que la longueur du poil augmente, de sorte que se raser plus souvent pourrait se traduire par une meilleure performance.

Les rasoirs Braun et Philips sont assez bons pour couper les poils difficiles, ce qui concerne donc principalement les rasoirs en aluminium Panasonic et Remington.

Utilisez une lotion de pré-rasage pour améliorer le confort et la précision de votre rasage

En général, un rasoir électrique capable de raser de très près ne sera pas d’un grand confort – et vice-versa.

Afin de remédier à ce problème sans trop alourdir votre routine de rasage à sec, une lotion de prérasage de haute qualité est, à mon avis, la meilleure solution.

Elles sont assez peu coûteuses et leur application ne prend que quelques secondes.

Vous devriez remarquer une amélioration, surtout si vous utilisez un rasoir électrique moins puissant comme le Braun Series 3 ou le Panasonic Arc 3.

Il peut également aider à la pose de cheveux couchés sur le sol.

Mes choix actuels pour les lotions avant rasage sont ceux de Speick et Stratos bleu.

speick-pre-shave

Voir le prix sur Amazon

Après avoir testé pratiquement toutes les marques de prérasage populaires, celles-ci se sont avérées les meilleures en termes d’efficacité, de qualité, de parfum et même de coût.

Laissez votre peau guérir pendant quelques jours si vous souffrez d’une grave irritation après le rasage

Si vous vous rasez à nouveau alors que votre peau est encore sensible, cela ne fera qu’empirer les choses.

Vous devriez plutôt attendre au moins deux jours entre les séances de rasage.

Un rasoir doux, capable de traiter des poils plus longs, serait le plus logique ici. En fonction de votre budget, vous devriez opter pour un Braun Series 5, 7 ou 9.

Évitez de passer du meilleur rasoir électrique à une lame de rasoir

Certains hommes préfèrent utiliser des lames de rasoir pour ce rasage de très près, mais ils prennent aussi un rasoir électrique lorsqu’ils sont pressés et ont juste besoin d’un rasage à sec rapide.

Ce n’est pas idéal et il faut l’éviter.

Une lame de rasoir racle une fine couche de cellules cutanées, ce qui déclenche la production de tissu cicatriciel par le corps.

Il faut quelques semaines pour s’en débarrasser et pendant ce temps, vous n’obtiendrez pas les meilleurs résultats avec un rasoir électrique.

C’est pourquoi tous les fabricants de rasoirs électriques déclarent qu’il faut laisser à la peau quelques semaines pour s’habituer à cette nouvelle façon de se raser.

Il est donc préférable de choisir une seule méthode et de s’y tenir.

Nettoyez votre rasoir après chaque utilisation et lubrifiez les lames régulièrement

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être très minutieux à chaque fois, veillez à nettoyer votre rasoir après chaque utilisation.

La plupart des rasoirs sont étanches et peuvent être simplement rincés à l’eau.

La lubrification est également essentielle pour la performance et la longévité du rasoir. Voici un guide détaillé sur la manière de le faire.

Si vous utilisez régulièrement une station de nettoyage, vous n’avez pas besoin de lubrification supplémentaire.

Procurez-vous un spray nettoyant et lubrifiant

Ils sont assez bon marché et peuvent faire des merveilles dans plusieurs cas. Outre le nettoyage et la lubrification des lames, un nettoyant en spray permet d’éliminer les dépôts minéraux et les saletés tenaces.

Cela réduira la friction entre les lames et les feuilles/peignes, générant ainsi moins de chaleur lors de l’utilisation et augmentera la durée de vie des couteaux.

Vous pouvez utiliser le spray en plus de votre routine habituelle de nettoyage et de lubrification.

Quant au choix du nettoyant en spray, le Remington Shaver Saver et le Braun Shaver Cleaner sont deux excellentes options (largement disponibles et peu coûteuses).

Assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée

Avec certains rasoirs, vous constaterez une baisse de performance lorsque la charge de la batterie descend en dessous d’un certain seuil.

C’est généralement le cas des rasoirs électriques anciens ou d’entrée de gamme.

Dans ce cas, il faut que la batterie soit chargée au moins à 30-40%, sinon vous risquez de vous faire tirer les poils et la proximité du rasage en souffrira également.

Les piles modernes ne sont pas affectées par l’effet mémoire comme les anciennes piles NiMh/NiCd, vous pouvez donc recharger votre rasoir aussi souvent que vous en avez besoin.

Nettoyer, exfolier et hydrater

Un bon rasage commence par une peau saine.

Et le soin de la peau des hommes est en fait extrêmement simple. Voici ce que vous devez faire :

  • Nettoyez votre visage tous les jours avec un nettoyant doux pour le visage.
  • Exfoliation deux fois par semaine. Les cellules mortes de la peau vont obstruer les follicules pileux et provoquer des éruptions, il faut donc s’en débarrasser. Comme les rasoirs électriques n’exfolient pas votre peau, il est obligatoire de le faire afin de préserver une la peau.
  • Utilisez un baume hydratant après chaque rasage. Oui, vous devez encore le faire. Vous pouvez consulter une liste de mes choix actuels ici.

Si vous souffrez de graves problèmes de peau, assurez-vous de consulter votre dermatologue avant d’apporter des changements importants à votre routine.

Le dernier mot pour trouver le bon rasoir électrique pour homme

Cela conclut à peu près mon point de vue sur la difficile tâche de recommander un rasoir électrique.

J’ai fait de mon mieux pour m’en tenir aux modèles qui offrent une grande valeur, et pas seulement du battage publicitaire.

Après tout, si plusieurs rasoirs électriques offrent des performances presque identiques, il est tout à fait logique de recommander celui qui coûte le moins cher.

Comment avons-nous sélectionné le meilleur rasoir électrique pour homme ?

C’est le raisonnement qui a présidé à la sélection de ces rasoirs ; toutefois, si vous pouvez obtenir de bonnes affaires sur un modèle différent qui répond également à vos exigences et qui offre des performances similaires, alors vous devriez absolument vous procurer celui-là.

Certains de ces rasoirs seront supprimés ou mis à jour à un moment donné. Et comme nous l’avons vu, une mise à jour peut aller d’une petite révision visuelle à un tout nouveau rasoir.

Je mettrai régulièrement à jour cette liste pour qu’elle reste pertinente pour le marché en constante évolution des rasoirs électriques.

J’espère vraiment que cette méthode de détermination de la le meilleur rasoir électrique pour vos besoins permettra de rationaliser le processus et de rendre moins pénible la tâche de décider ce qui fonctionnerait vraiment le mieux dans votre cas.

Si vous avez trouvé ce billet utile, pensez à vous abonner également à notre bulletin d’information et si vous avez d’autres questions, assurez-vous de les afficher dans les commentaires ci-dessous.

Les commentaires sont fermés