Comment augmenter ou prolonger la durée de vie de la batterie d’un rasoir électrique ?

Electric_shaver_battery

Nous rencontrons des déclarations et des questions comme…

Mon rasoir s’arrête de charger à un moment donné ».

« Pourquoi mon rasoir ne donne-t-il pas le nombre de rasages promis ? »

« L’état de la batterie passe rapidement de 60 minutes à 40 minutes »

Certaines piles rechargeables, lorsqu’elles ne sont pas complètement déchargées entre deux cycles de charge (ou lorsqu’elles sont rechargées alors qu’elles ne sont qu’à moitié déchargées), se souviennent simplement du milieu du cycle, et la durée d’utilisation par cycle est finalement réduite en raison de la perte de la capacité de recharge complète. La faible capacité de la batterie est le terme le plus communément utilisé pour désigner cet « effet de mémoire » / dépression de tension, également connu sous le nom d’effet de batterie paresseuse.

Dans la plupart des cas, ces problèmes peuvent être corrigés et il ne s’agit pas nécessairement de dommages permanents dans la plupart des scénarios. Cependant, il est bon de le savoir car, dans la plupart des cas, c’est le chargement incorrect qui est en cause ici et non un problème réel de batterie.

Afin de comprendre comment maximiser la durée de vie des piles d’un rasoir, nous devons connaître les types de piles utilisées dans les rasoirs électriques.

– • Nickel métal hydrure (Ni-MH) : Le NiMH n’a pas d' »effet mémoire », dure plus longtemps et a une plus grande capacité à tenir une charge plus longtemps.

– • La batterie au lithium-ion a un « effet mémoire » négligeable. (Une étude récente montre que ces piles présentent également une faible « dépression de tension »). Ce type de batterie présente une bonne densité d’énergie et une perte de charge très lente lorsqu’elle n’est pas utilisée.

– • Le nickel-cadmium (Ni-CD) a besoin d’être rechargé très souvent et ces batteries ont un cycle de charge et un effet mémoire plus importants. Très peu de rasoirs sont équipés de telles piles.

Les rasoirs comme le Braun 3 series 340s-4 et 390cc-4 et le Panasonic ES-LT71-S Arc 3 utilisent des piles Ni-MH et ne souffrent pas du tout de l’effet mémoire. La plupart des rasoirs sont équipés d’une batterie au lithium-ion. Les piles au lithium-ion peuvent stocker une grande quantité d’énergie dans un appareil relativement compact.

Comment tirer le meilleur parti de la batterie de votre rasoir

– Videz ou déchargez la batterie autant que possible avant qu’elle ne soit chargée au maximum. Utilisez le rasoir jusqu’à ce que la batterie soit presque déchargée ou épuisée. Certains rasoirs peuvent ne pas être équipés d’un affichage de l’état de la batterie. Vous pouvez deviner l’état de la batterie en vérifiant le nombre moyen de rasages lorsqu’elle est complètement chargée. (Le nombre moyen de rasages à pleine charge est généralement indiqué par le fabricant)

– La plupart des rasoirs sont équipés d’une fonction de recharge rapide pour les situations d’urgence. Nous chargeons le rasoir suffisamment longtemps pour qu’il puisse se raser une seule fois. Une recharge d’urgence en de rares occasions ne fera pas beaucoup de mal. Sauf indication contraire, il est recommandé de recharger la batterie au maximum. De même, une décharge régulière permet de préserver la capacité de la batterie.

– Ne pas surfacturer. Suivez attentivement les instructions de recharge du fabricant. La dépression de tension ou l’effet de mémoire est directement liée à la surcharge ou à l’exposition de la batterie à une température élevée. Certains rasoirs prennent plus de temps à recharger au maximum, mais ne laissez pas le rasoir branché pendant la nuit ou n’utilisez pas le rasoir branché si sa batterie n’est pas vide.

– Si votre rasoir subit un « effet mémoire » et cesse de se charger à un moment donné, prenez l’habitude de le décharger complètement tous les mois environ. Cela vous permettra de mieux vous raser et d’augmenter la durée de vie de votre batterie et de votre rasoir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *